Beloved freaks


Cette semaine, j’ai envie de vous parler d’une exposition qui me tient particulièrement à cœur puisqu’il s’agit de celle de mon amoureux. Hé oui ! Pour ceux qui ne le connaissent pas ici, le papa de Vadim peint et dessine comme il respire. Depuis plusieurs semaines, la cadence s’est accélérée en vue de sa future expo, et c’était assez rigolo de voir l’alien observer cela de tout près… Pierre n’a pas d’atelier, seulement un petit coin qu’il s’est aménagé dans notre salon pour peindre, du coup Vadim a passé ces dernières semaines à observer les changements qui s’opéraient sur les tableaux au jour le jour. En revenant de la garderie, il notait toutes les modifications : « Papa il a peint les habits du monstre… », « Papa il a fini les cheveux de la dame », ou encore le mythique « Ça fait très très peur la peinture de papa ! »

© Tous droits réservés Pierre Ancey

Pour la défense de Vadim, il faut avouer que l’univers de Pierre est peuplé de créatures parfois inquiétantes, qui dérangent même certains adultes. On nous dit parfois que l’alien va être traumatisé, à force de contempler des tableaux aussi étranges dans son salon. J’ai plutôt l’impression inverse : voir son papa peindre est une vraie richesse pour Vadim. Il prend conscience de la patience et du temps nécessaires pour réaliser une peinture ; il observe attentivement son papa quand il dessine, scrutant ses coups de crayon d’un air admiratif ; il aiguise son regard qui n’est pas uniquement habitué à des images « lisses ». Grâce à son papa artiste, il adore déjà feuilleter des livres d’art et reconnaît la patte de certains peintres, même si on lui montre un tableau différent dans un livre qu’il n’a jamais ouvert. Je trouve ça assez dingue ! Preuve ultime qu’il s’intéresse à la peinture pour « faire comme papa » : il ne me demande jamais de regarder ces mêmes livres avec lui. J’ai vraiment la sensation que c’est leur petit jardin secret…

© Tous droits réservés Pierre Ancey

Dimanche, on est allé voir « l’expo de Papa » et Vadim était tout fier de déambuler dans la salle, et de voir tous les tableaux et dessins réunis dans un même espace. J’en ai profité pour le filmer et vous concocter une petite vidéo, parce que j’ai adoré voir l’excitation qui gagnait l’alien devant le travail de son papa. J’espère que cela vous donnera envie d’aller voir les œuvres « en vrai ». Les gentils freaks de Pierre ont quitté notre salon pour deux semaines pour prendre l’air dans un petit village super mignon, à 20 minutes de Clermont-Ferrand : Montpeyroux. Je vous conseille donc de profiter du beau temps pour vous balader dans les rues pavées du village avant de pousser la porte de « La petite exposition » de Pierre Ancey… Si vous êtes trop loin pour vous déplacer, vous pouvez aussi faire un tour sur la page Facebook de l’artiste (et la liker au passage) pour découvrir plus en détail son travail. Vous m’en direz des nouvelles ! 😉

Infos pratiques :
« La petite exposition »
Pierre ANCEY
Du 15 au 30 mai
Rue des caves, 63114 Montpeyroux
Entrée libre

No Comments

Leave a Comment