DIY alien-friendly #3 : « sculptures nature »

Pour ce nouvel atelier du mercredi, je vous propose un DIY super facile à mettre en place, testé et approuvé à la maison ! J’aime bien l’idée de ces petites sculptures nature qui permettent de commencer l’après-midi par une balade, avant de se poser pour un atelier manuel. Et puis le fait que l’argile sèche à l’air libre en conservant sa forme est hyper satisfaisant pour les petits, qui ont vraiment l’impression de sculpter pour de vrai ! Pour valoriser encore plus leur travail, on peut choisir leur plus belle sculpture et l’exposer parmi les bibelots du salon une fois qu’elle aura bien séché.

♥ NIVEAU : super facile

♥ ÂGE : dès 4/5 ans

♥ DURÉE : une demi-heure de balade, une demi-heure de modelage

 COÛT : moins de 5 euros

♥ NIVEAU DE SALISSURE :  entre la cueillette et le modelage, on n’arrête pas de se laver les mains… mais le reste est épargné !

♥ MATOS :
✓  de l’argile auto-durcissante (j’ai opté pour la « Fimo air », assez souple pour être modelée par les petites mains)
✓ des petits trésors récoltés dans la nature
✓  un peu d’eau dans un verre pour coller les éléments entre eux
✓  facultatif : des petits yeux mobiles et de la colle

♥ LES ETAPES :

Commencez par expliquer à votre enfant l’activité que vous allez faire, avant de partir avec lui en balade à la recherche de petits trésors… N’hésitez pas à lui donner des idées pendant la promenade s’il a du mal à trouver les éléments qu’il pourrait intégrer à ses sculptures. Lancez quelques propositions – « Cet épi de blé, ce serait pas mal pour une queue de souris, non ? »… « Et ce houx pour faire des ailes de chauve-souris ? » – et vous verrez qu’il donnera vite ses propres idées ! Pour que ce moment soit encore plus ludique, nous avions pris la petite pochette d’explorateur de Vadim afin qu’il fasse sa récolte comme un grand.

De retour à la maison, premier lavage de mains avant de lancer l’activité ! Posez sur la table tous les éléments ramassés dans la nature, afin que le petit artiste y ait accès facilement. Préparez une petite boule d’argile pour lui et une pour vous, et montrez-lui comment la modeler. Souvent habitués à la pâte à modeler à l’école ou à la crèche, les enfants prennent vite le coup de main ! Pour coller plusieurs éléments entre eux ou ramollir la pâte si elle commence à sécher, une touche d’eau et le tour est joué !

Une seule règle : rajoutez à chaque sculpture un élément naturel ! Chez nous, Vadim a voulu faire une famille de lapins avec des fleurs en guise de queue, une souris avec une queue en épi de blé, un serpent avec des petits bouts d’herbe plantés dans tout le corps et une tortue avec un chapeau de gland pour carapace … et j’ai fait une chauve-souris avec des ailes en feuilles de houx. 😀 J’avais des petits rondelles de bois sur lesquelles il a voulu coller certains animaux pour « qu’il soit les chefs. » (le principe du piédestal semble donc assez instinctif…)

J’ai dessiné des yeux au feutre noir sur les sculptures, puis on les a laissées dans une petite assiette pour qu’elles sèchent bien, en suivant le temps indiqué sur le paquet.

J’aime bien ce petit DIY qui permet de coupler un moment en extérieur et une activité manuelle ! Je le trouve parfait pour profiter des derniers beaux jours d’automne… ou au contraire pour motiver les enfants à sortir même par mauvais temps en leur fixant un objectif concret.

Vous pouvez décliner cette activité en proposant de faire des « tableaux nature » aux enfants si vous préférez la peinture au modelage. Je vous conseille alors d’utiliser du carton fin comme toile de fond, pour mieux supporter la peinture et les éléments collés. J’avais proposé un atelier de ce type l’année dernière et les enfants avaient réalisé de très jolis petits tableaux !


Vadim apprécie toujours autant ces petites activités à quatre mains, même si nous avons moins le temps d’en faire le mercredi depuis qu’il a attaqué l’éveil musical. (cela coupe un peu l’après-midi en deux…) Il va falloir que je trouve un autre créneau pour poursuivre nos petites séances de DIY qui l’aident à se dégourdir les mains !

No Comments

Leave a Comment