DIY : Le carnet d’explorateur(rice) !

Il manquait un dernier article pour compléter la « wild wild week » et je suis désolée d’avoir mis un temps aussi infini à le préparer et à le publier… Mea culpa ! Il faut avouer que cet été est particulièrement riche en rebondissements, j’ai plein de choses à vous raconter dès que j’aurais retrouvé un peu de temps pour dessiner et écrire… ce qui est étrangement beaucoup plus difficile en travaillant à la maison qu’en bossant à l’extérieur ! Bref, je vous propose aujourd’hui un DIY tout simple pour réaliser un petit carnet d’explorateur qui accompagnera vos mini-baroudeurs en balade.

J’ai imaginé ce petit carnet comme un bonus à glisser dans la pochette d’explorateur que j’ai créée dans ma boutique Molimô… mais il peut bien entendu être utilisé seul. Ce petit carnet a l’avantage de pouvoir s’adapter à plusieurs tranches d’âge. Les parents peuvent le réaliser pour les plus petits et les aider à le compléter après chaque balade pour en garder une trace. Les enfants plus grands pourront réaliser eux-mêmes le carnet de A à Z et faire leurs compte-rendus de promenade de manière autonome. Ce DIY est simple mais efficace, il aide à rendre les randos plus ludiques et permet également de garder une trace de tous ces moments passés en famille !

 

LE DIY DU CARNET D’EXPLORATEUR/EXPLORATRICE !

♥ MATOS :
✓  la couverture du carnet, imprimée sur du papier épais : couv-carnet2 pour les exploratrices / couv-carnet1 pour les explorateurs
✓ les pages du carnet imprimées sur du papier classique : carnet-explorateur
✓ des ciseaux ou un cutter et une règle
✓ du fil blanc et une aiguille

♥ LES ETAPES :

Imprimez les pages du carnet en recto/verso, en veillant bien à conserver la taille initiale du fichier. (ne surtout pas cocher la case « ajuster le fichier » !) Imprimez la couverture du carnet sur du papier épais en veillant également à garder sa taille normale. (n’hésitez pas à utiliser un papier coloré, ou de couleur kraft, pour un rendu encore plus sympa si vous en possédez)

Découpez les pages en suivant le cadre noir, à l’aide des ciseaux ou d’un cutter et d’une règle. (ou d’un massicot si vous êtes super équipé !)

Pliez soigneusement les pages en deux et veillez à bien garder le bon ordre pour les insérer les unes dans les autres : placez d’abord la couverture, puis la première page du carnet en mettant les pages blanches contre la couverture et enfin toutes les autres pages du carnet.

Une fois les pages placées les unes contre les autres, ouvrez le carnet à la page du milieu. Il vous suffit maintenant de faire quelques points de couture le long de la pliure afin de rellier les pages entre elles. Vous pouvez choisir un fil ton sur ton discret, ou un fil contrastant pour un côté plus artisanal.

Votre carnet est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le compléter au gré de vos balades !

Pensez bien à rappeler aux enfants de ramener un trésor de chaque randonnée pour agrémenter leur carnet. (plume, fleur séchée, écorce…) Dans la case « j’ai observé », les explorateurs peuvent raconter un détail de la balade, en dessinant ou en écrivant. (en fonction de leur âge et de leur envie) Les autres cases peuvent être complétées par les parents pour les enfants ne sachant pas écrire !

J’espère que ce petit carnet vous plaira et vous accompagnera en balade ! Si vous êtes de passage en Auvergne, vous pouvez trouver quelques idées de randonnées alien-friendly sur le blog dans la rubrique « Where the wild things are ».

Vous pouvez également trouver l’ensemble des articles publiés sous le signe de la « Wild wild week » juste ici : http://www.couverquelquechose.com/tag/wild-wild-week/

Si la petite pochette d’explorateur vous fait de l’oeil, il reste encore trois petits exemplaires sur la boutique en ligne Molimô ! Et pour fêter la sortie de ce printable gratuit, un carnet d’explorateur sera offert avec chacune de ces pochettes… 🙂

 

N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos baroudeurs avec leurs carnets d’explorateurs joliment complétés !

 

No Comments

Leave a Comment