Grande annonce

Ayant déjà mis ma sœur dans la confidence, j’ai eu très rapidement envie de partager la nouvelle avec le reste du noyau dur de ma famille : mes parents et mon frère. Une occasion parfaite se présentait à l’horizon : l’anniversaire de mon père, un mois pile avant la première échographie. ll ne manquait plus qu’à trouver une idée pour annoncer la nouvelle… car je ne me voyais pas vraiment balancer de vive voix entre le fromage et le dessert : « Ah tiens, au fait, je vais avoir un chiard ! C’est cool, hein ? »

Par chance, ma mère a eu l’idée de ressortir ses albums de mariage et l’une des photos m’a donné l’inspiration que j’attendais. Une photo représentant mes parents le lendemain du mariage, réveillés par les invités leur apportant le fameux « pot de chambre » traditionnel, rempli de champagne et truffes en chocolat. Devant la poésie et la fraîcheur de ce rite de passage, vous devez vous demander quel est le rapport avec le schmilblick. Figurez-vous qu’une personne sur cette photo a retenu tout particulièrement mon attention.

GROSJOJO.

Petit rappel pour les incultes, Grosjojo est l’un des plus célèbres représentants des Bisounours, ces petits oursons joufflus qui sauvent le monde en envoyant des arc-en-ciels magiques avec leurs ventres.

Il est également une composante essentielle de ma mythologie familiale. Pour la petite histoire romantique, mon Papa l’avait offert à ma Maman lors de leur rencontre. Je l’ai ensuite reçu en cadeau quand j’étais enfant. Une vraie mascotte familiale, presque un totem.

Grosjojo donc, avait passé la nuit de noces en compagnie des mariés. Et il allait aujourd’hui revenir dans la lumière et devenir mon allié pour annoncer à ma famille que j’allais bientôt devenir maman.

Je ne suis pas allée jusqu’à me déguiser en Bisounours pour annoncer la nouvelle… J’ai préféré miser sur LE Grosjojo original, qui devait être le clou de la soirée d’anniversaire, emballé dans un sac Walt Disney avec un petit manuel des futurs grands-parents entre les pattes. Une manière originale d’annoncer que notre famille de Bisounours allait bientôt s’agrandir…

Seulement voilà. Tout ne s’est pas déroulé exactement comme prévu.
Mon père finissant le travail tard, nous avons déballé ses cadeaux vers 23h… Lorsque j’ai amené mon dernier cadeau, j’ai fait mine que ce n’était rien d’important, pour ne pas gâcher l’effet de surprise. Du coup, ma mère n’a pas prêté attention une seule seconde au déballage de ce cadeau. Ma sœur, complice, souriait en douce. Pierre et moi guettions nerveusement les réactions de mes parents et de mon frère… qui ont tardé à arriver.

Mon idée était peut-être un peu trop originale et alambiquée. Mon père a cru que le manuel des futurs grands-parents était une manière de le traiter de vieux. Notre locataire, Lulu, a été le premier à comprendre de quoi il retournait. Lorsque mon frère et mon père ont percuté, ma mère avait encore un temps de retard, n’ayant pas écouté la conversation. C’est le silence ambiant qui l’a ramenée vers Grosjojo. Lorsqu’elle a compris de quoi il retournait, elle n’y croyait pas !

Nous n’avions parlé à personne de notre projet d’avoir un enfant, la surprise a donc été totale pour ma famille. L’émotion est venue après, peu à peu. Le sac Disney est toujours accroché au-dessus de la fenêtre du salon, en souvenir de l’anniversaire où mon père « a pris 10 ans d’un coup ». (je cite.)

En dessinant les Bisounours de cet article, j’ai eu une prise de conscience soudaine : notre mascotte familiale est un ourson jaune dodu sous LSD. Un bien bel exemple pour la jeunesse !

Et en même temps, cela nous correspond tellement bien… que ce serait dommage de priver notre enfant d’un tel modèle d’optimisme forcené !

No Comments

Leave a Comment