Le rendez-vous des super-héros – Couver quelque chose

Le rendez-vous des super-héros

Mea culpa, j’ai été un peu longue à revenir par ici… mais je bosse comme une dingue en ce moment ! (oui, c’est possible d’être à la limite du burn out en étant au chômage, il faut que je vous raconte ça dans un prochain article !) Pour bien débuter 2018 sur le blog, je vais vous dévoiler les coulisses des quatre ans de Vadim. On l’avait fêté une première fois en famille le jour J (le 29 décembre, la date qui arrange tout le monde quoi !) mais l’alien avait vomi dans la nuit et n’a pas profité du tout de son goûter d’anniversaire. Il n’a même pas touché une miette de gâteau ou bu une gorgée de limonade, c’est vous dire l’état de la bestiole ! Quand il m’a demandé s’il pouvait fêter son anniversaire à la maison avec des copains de l’école, je me suis dit que c’était l’occasion de rattraper ce gros fail. C’était une grande première pour lui et pour nous, nous n’avions encore jamais invité d’enfant de sa classe à la maison… et le thème des « super-héros » s’est imposé sans hésitation ! #obsessiondumoment

Voici quelques idées glanées sur Internet qui pourront vous être utiles si vous avez envie d’organiser une fête sur ce thème culte…

♥ Le goûter
J’aime bien faire des gâteaux mais je suis nulle en déco… et puis je déteste le goût de la pâte à sucre ! Il ne faut pas se leurrer, les gamins se jettent sur les bonbons et touchent à peine aux gâteaux… et boum, il faut se taper tous les restes pendant la semaine ! Du coup, j’ai opté pour des décos simples (rapport à mon niveau) et mangeables. (rapport à mon dégoût de la pâte à sucre)

Pour le premier goûter de Vadim, j’ai réalisé quatre gâteaux aux décos différentes, à partir de deux gâteaux tout simples, rapides et inratables que je fais (presque) les yeux fermés : le moelleux au chocolat et le gâteau nuage. Sur l’un des gâteaux nuage, j’ai mis un glaçage blanc, quelques vermicelles et un masque rouge coupé dans de la pâte à sucre. Sur l’autre, j’ai posé des nounours en guimauve sur lesquels j’ai collé des masques de super-héros en pâte à sucre. J’ai gardé un moelleux au chocolat pour mettre les bougies, sur lequel j’ai seulement fait un pochoir de masque avec du sucre glace. Sur le deuxième moelleux, mon frère a fait un glaçage au chocolat de toute beauté, sur lequel nous avons collé des smarties pour réaliser un « V » façon Superman.

Pour le deuxième goûter avec les copains, j’ai gardé l’idée des nounours masqués qui avait beaucoup plu ! J’ai également fait une petite fournée de muffins aux pépites de chocolat, sur lesquels j’ai placé des petits badges super-héros grâce à des cure-dents. J’avais oublié d’acheter de la pâte à sucre alors j’ai dû en faire moi-même… pour ne pas gâcher les restes, j’ai coupé des étoiles à l’emporte-pièce pour décorer le deuxième gros gâteau, que j’ai également agrémenté de petites banderoles « SUPER VADIM ». Pas besoin de faire plus honnêtement, les enfants ont à peine prêté attention aux gâteaux … Mieux vaut faire simple et efficace !


♥ L’ambiance
J’avais prévu plein de petits jeux pour les gosses… mais finalement ils ont passé l’anniversaire à s’éclater tout seuls dans la chambre de Vadim ! Pour ce premier anniversaire, il a souhaité inviter quatre copains et copines, et nous avions opté pour un anniversaire plutôt court (de 15h à 17h), afin que ce soit gérable dans nos 70 m².  Je crois que c’était le parfait dosage, puisque tout s’est passé comme sur des roulettes ! Finalement, il n’y avait que quatre enfants, et ils ont eu l’air de s’éclater ! J’ai bien tenté à quelques reprises de leur proposer de faire un jeu mais ils étaient tellement heureux de jouer ensemble en dehors de l’école que j’ai vite laissé tomber… J’aime bien l’idée de ne pas trop en faire, de prévoir des activités au cas où mais de ne pas forcer les enfants à suivre le programme qu’on a imaginé à la lettre. Et c’était tellement drôle de les écouter jouer ensemble et rigoler comme des loutres que j’ai bien fait de ne pas m’en mêler.


♥ Les goodies

Plutôt que de donner un sachet de bonbons aux invités en cadeaux (ils ont déjà frôlé l’overdose au goûter !), j’ai réalisé pour chacun une cape et un masque, à ramener à la maison. Ces petits accessoires leur ont permis de se mettre dans l’ambiance dès leur arrivée et de se déguiser s’ils en avaient envie… Je trouvais également sympa qu’ils puissent ramener un petit « souvenir » de l’anniversaire pour continuer à jouer aux super-héros chez eux. J’avais personnalisé chaque cape avec la première lettre de chaque prénom, à la façon du badge de Superman. Vadim m’a aidé à choisir les éléments et les couleurs des masques de chacun de ses copains. Je vous publierai prochainement le DIY vous permettant de réaliser votre propre panoplie de super-héros. Nous avons également prévu d’imprimer une petite photo pour chaque parent, et de les distribuer cette semaine pour les remercier. (le top est de prendre un Polaroïd de chaque enfant le jour J et de le donner aux parents quand ils viennent chercher les enfants… mais je n’avais plus de pellicule ! #paietonboulet)

Finalement, il ne faut pas grand chose pour amuser les enfants à cet âge-là ! J’hallucine parfois en voyant passer les fêtes d’anniversaire sur Pinterest, je trouve qu’il y a une surenchère assez dingue. Nous avons préféré faire une fête pas du tout instagramable, un peu à l’arrache, et voir les enfants s’amuser comme des fous. On n’a d’ailleurs quasiment pris aucune photo, pour ne pas les déranger et gâcher leur spontanéité tellement belle à voir… C’était parfait comme ça, et Vadim rayonnait entouré de ses copains. Si vous cherchez plus d’idées, je vous laisse parcourir ces trois sites qui m’ont bien aidée à préparer cette fête…

♥ Des chouettes articles inspirants :
– Plein d’idées de jeux sur le thème des super-héros.
– Des printable gratuits et des jolies idées pour la déco et le goûter.
– Un article qui regroupe 30 printable gratuits super utiles ! (invitations, déco, jeux…)

1 Comment

Leave a Comment