Like a hobbit

Je ne pouvais pas concocter une semaine sur le thème « Wild wild week » sans vous emmener en balade… Je partage donc avec vous le repaire des Hobbits arvernes : la forêt de la Comté. C’est LE lieu où on va se balader tous les trois quand on n’a pas suffisamment de temps pour faire beaucoup de route ou une longue randonnée… mais que l’on a besoin de recharger nos batteries au milieu des arbres ! En un clin d’œil, on se retrouve plongé au milieu des bois, avec une végétation luxuriante et magnifique quelque soit la saison. C’est là-bas que nous avions fait cette superbe série de photos pour Molimô, avec mon paresseux dans une pose digne de Yoda, en osmose totale avec ces sublimes fougères.

Plusieurs sentiers s’offrent à vous pour vous promener au milieu de la Comté. Généralement, nous empruntons le sentier du pic des Fleurides qui est idéal avec Vadim : pas trop long, sans gros dénivelé et avec une belle plongée au cœur de la forêt qui ravit à chaque fois notre petit randonneur qui n’a qu’un mot d’ordre en balade : « aller se promener dans la jungle ». Vous pouvez retrouver les pdf des différents circuits partant de « La Maison des Espaces Naturels » sur le site de l’ENS Puy de Dôme qui se charge de mettre en valeur ce beau territoire. L’ENS organise également de nombreuses animations pour sensibiliser petits et grands à la nature et je compte bien participer à l’une d’elles cet été avec Vadim. Vous pouvez retrouver leur agenda et réserver votre place pour l’animation de votre choix directement sur leur site Internet.

Pour moi, la forêt de la Comté n’a pas volé son nom rappelant tout de suite le pays verdoyant de Bilbo le Hobbit. Je trouve qu’il y a un atmosphère magique dans ces bois, propice aux rêves et à l’imagination… Preuve que ce territoire est préservé, nous y avons fait une rencontre incroyable lors de notre dernière balade, en tombant nez à nez avec un groupe de quatre chevreuils. Le temps s’est suspendu un instant avant qu’ils ne reprennent leur course quand Vadim s’est mis à parler mais je garderai toujours en mémoire ce moment de grâce. La beauté de ces bois doit également inspirer les petits baroudeurs puisque l’on trouve de nombreuses cabanes en branchages, qui offrent un terrain de jeux unique aux enfants pour faire une pause pendant la marche.

Si cette balade vous fait de l’œil, voilà toutes les infos pratiques qui pourront vous être utiles !

CONSEILS PRATIQUES POUR BABY-ROUTARDS :
– Départ derrière la « Maison des Espaces Naturels ». (RD 225 – Sallèdes / près de Vic-le-Comte)
– Balisage bleu
– Distance : 4,1 km
– Dénivelé : 150 m
Fichier pdf de la balade à télécharger
Autres idées de circuits dans la forêt de la Comté

No Comments

Leave a Comment