The tourists


Vous l’avez sûrement remarqué vous-aussi, cette année 2016 a été pauvre en jours fériés… en particulier pour les pauvres âmes qui sont en week-end le dimanche et lundi. Mon activité ne m’ayant pas permis de prendre de congés depuis Noël, j’ai accueilli le jeudi de l’Ascension avec une petite danse de la joie. Comme le soleil était de la partie, on a décidé de jouer les touristes à fond, en allant pique-niquer dans le coin à piens-piens* officiel des Clermontois : Aydat city beach !


Le lac d’Aydat, c’est un peu la station balnéaire des Arvernes. Dès qu’il fait beau, la plage est blindée de familles en quête de fraîcheur. Comme nous sommes des gros sauvages, c’est typiquement le genre de coin qu’on évite habituellement. Mais ce fameux jeudi férié, en manque de temps et d’inspiration, on a opté pour une destination zéro risque. On est arrivé super tôt pour pique-niquer et Pierre s’est fait harcelé continuellement par des canards avides de chips et de pain… Vadim était partagé entre la surexcitation et la panique en voyant les volatiles venir de plus en plus près pour nous piquer partager notre repas.

Après avoir laissé l’alien jouer un petit moment dans le sable, on a préféré s’éloigner de la foule (on ne se refait pas !) en allant faire une petite balade autour du lac. Après les quelques minutes de marche un peu pénibles le long de la route, puis à travers le camping du coin, on s’est enfin retrouvé au calme. De manière assez étonnante, malgré la foule présente sur la « plage », nous n’avons croisé que peu de promeneurs durant notre balade. Si vous en avez marre du côté balnéaire du lac d’Aydat, n’hésitez pas à en faire le tour la prochaine fois que vos enfants vous traîneront de force « à la plage »… En marchant sur le petit chemin, vous oublierez en un clin d’œil le tumulte des pédalos et l’odeur des merguez du resto de la plage. La preuve que l’on peut aller dans un coin très touristique et trouver malgré tout un peu de calme et de beauté, à deux pas de la foule… #savages

Le parcours commence par longer les bras-morts du lac, offrant un calme apaisant et verdoyant à souhait. On progresse entouré d’eau et d’arbres, notre combo favori pour les petites balades en famille. La balade offre ensuite de superbes points de vue sur le lac et le Puy de Dôme. Elle se termine par un enchaînement de passerelles, permettant de traverser les parties plus humides du lac. Forcément, les mômes se prennent vite pour des Indiana Jones en herbe, prenant très au sérieux la lourde mission de marcher sur le pont sans tomber dans le marécage. En plus, il paraît qu’il y a des alligators et des anacondas au fond de l’eau, donc il faut VRAIMENT PAS déconner. (blague à part, la faune et la flore sont réputées très denses dans cette partie du lac… ouvrez l’œil !)


Si vous avez envie de (re)découvrir la beach la plus courue d’Auvergne, voilà les infos :

➜ Le lac d’Aydat et sa base nautique super-développée
À environ 20 minutes de Clermont-Ferrand.
De Clermont-Ferrand, prendre la D 2089 direction Bordeaux. Prendre la D 90 en direction d’Aydat.

➜ Le parcours de randonnée « Autour du lac »
Départ : parking derrière l’office de tourisme
Durée : 6,5 km (environ 1h45)
Difficulté : super accessible pour les enfants, finger in the nose pour les parents

* piens-piens = appellation contrôlée donnée par les autochtones aux touristes s’aventurant dans le Massif du Sancy

No Comments

Leave a Comment