DIY alien-friendly #1 – Couver quelque chose

DIY alien-friendly #1

Voilà une nouvelle petite série d’articles que je souhaitais mettre en place depuis un moment ! Je suis vraiment une bad mom : alors que je passe mon temps à imaginer et animer des ateliers pour les enfants des autres, je ne prends pas toujours le temps de faire autant d’activités que je le souhaiterais avec Vadim, qui m’en réclame de plus en plus. Je glisse ça au milieu des mes bonnes résolutions pour 2018 et je me suis dit que je pourrais partager avec vous les activités partagées avec lui qui ont bien fonctionné… ça peut toujours servir des idées de DIY alien-friendly pour occuper les mercredis d’hiver, non ?

 

A force de me voir coudre et parler de mes ateliers de couture, Vadim me tanne pour m’imiter depuis un bon moment… Pour lui permettre d’avoir un premier contact avec le fil et l’aiguille, j’ai trouvé cette idée de tableaux brodés absolument parfaite ! Ce petit bricolage tout simple permet aux enfants d’effectuer des points de couture comme des grands et donne un rendu très sympa sans pour autant les lasser. (à la maison, au bout de 20 minutes sur une même activité manuelle, l’alien décroche un peu…) Pour rendre les enfants encore plus fiers, on peut encadrer leur broderie préférée pour s’en servir de déco, ou même pour offrir à un membre de la famille. Si les plus grands sont jaloux, préparez-leur simplement un motif plus élaboré, qu’ils broderont de manière autonome, ou proposez-leur de broder la couverture d’un petit carnet.

♥ NIVEAU : super facile

♥ ÂGE : dès 3/4 ans

♥ DURÉE : 15/20 minutes

COÛT : moins de 5 euros (sans le cadre)

♥ NIVEAU DE SALISSURE :  néant !!! (même pas besoin de se laver les mains à la fin… ne me remerciez pas !)

♥ MATOS :
✓  un motif à broder imprimé sur du papier bristol, que vous pouvez réaliser vous même ou choisir parmi les modèles que j’ai préparés sur ce document : modèles tableaux brodés
✓ une grosse aiguille à broder avec un bout rond
✓ du fil à broder
✓ des ciseaux
✓ facultatif : des crayons de couleur et des feutres
✓ facultatif : un petit cadre en bois


♥ LES ETAPES :

Commencez par percer des trous sur les gros points de repère avec l’aiguille ou une perforatrice, puis passez le fil dans la grosse aiguille pour le doubler et faites un gros nœud au bout.

Si votre enfant le souhaite, proposez-lui de colorier le fond du dessin avant de le broder.

Montrez à votre enfant comment passer l’aiguille à travers le trou et où piquer pour repasser sur les traits composant le motif. Selon l’âge de votre enfant, veillez bien à l’accompagner au fil de l’activité, pour qu’il ne s’embrouille pas entre les deux côtés du carton. Il est parfois difficile pour les plus jeunes d’arriver à passer d’un côté de la feuille à l’autre sans s’emmêler les pinceaux.

S’il ne reste plus de fil, faites un nœud et remettez un peu plus de fil pour que votre alien puisse continuer sa broderie.

Une fois la broderie terminée, faites un nœud final. Votre enfant peut rajouter des détails en dessinant s’il le souhaite.

Si votre alien a encore de la patience, proposez-lui de faire un autre modèle. Vous pouvez choisir à la fin de l’activité son modèle préféré pour l’encadrer et le poser dans sa chambre : fierté ultime garantie !!!

Cette activité n’a rien de révolutionnaire mais elle nous a bien plu à tous les deux ! Elle est facile à mettre en place, pas du tout salissante et parfaite pour s’occuper un jour de pluie… C’est une première approche sympa des mécanismes de la couture, que je compte continuer à développer dans un prochain atelier alien-friendly… Affaire à suivre ! 😉

PS : Désolée pour la piètre qualité des photos… Mon photographe attitré étant resté à Coudes pour réviser, je me suis dépatouillée toute seule tout en gérant le mini-atelier. 🙂

1 Comment

Leave a Comment