Ohlala, ça faisait bien longtemps que je ne vous avais pas présenté un nouveau lieu « coup de cœur » par ici ! Je suis donc ravie de vous embarquer avec moi dans les coulisses de la mercerie Aniline, qui met un point d’honneur à être une dénicheuse de jolies choses pour couturières et tricoteuses depuis 27 ans. Une belle longévité qui n’a rien d’étonnant quand on découvre la passion qui anime la dream team aux commandes de la boutique ! J’ai eu la chance de m’entretenir avec Caroline et Delphine, deux piliers de la mercerie, qui m’ont raconté l’histoire de la boutique et ses beaux projets…
Si vous avez mon âge, vous avez d’abord connu la boutique Aniline durant vos années lycée sous le nom de « La Droguerie » et passé des heures à hésiter entre tous les bocaux de perles sagement rangés sur les étagères de la mercerie… Annick, la maman de Caroline, était alors aux commandes de cette petite caverne d’Ali Baba pour âmes créatives ! Il y a douze ans, Caroline s’associe à Annick et la mercerie change de nom pour devenir Aniline, une contraction de leurs deux prénoms qui s’avère être également le nom d’un colorant textile. L’équipe compte actuellement trois membres permanents – Caroline, Delphine et Annick – ainsi que des intervenants animant les différents ateliers de couture et de tricot. La boutique attache une importance toute particulière à la transmission des techniques de couture et de tricot et je suis très flattée de proposer prochainement un petit atelier de couture pour enfants dans ce lieu si inspirant !
Depuis vingt-sept ans, Aniline s’attache à proposer à ses clients du matériel d’une qualité irréprochable, faisant la part belle aux tissus et laines bio ou de fabrication française. Elle est notamment la première à avoir proposé en France la marque danoise de laine bio « BC Garn », dont elle est actuellement le distributeur en France. Une autre corde à l’arc de la boutique et une mission que Caroline trouve passionnante ! La boutique propose également ses propres tissus, produits en petites séries relancées au maximum trois fois. Les clientes sont impliquées dans le choix des motifs, par le biais du « rendez-vous des addicts » dont je vous reparlerai un peu plus bas. Aniline collabore également avec des blogueuses qui imaginent des modèles avec leurs différents tissus, afin de proposer une inspiration aux clients. Toujours à l’affût des dernières tendances, Aniline crée toujours des motifs pointus et originaux pour ses tissus, dont le stock s’envole si rapidement que l’équipe propose désormais des pré-commandes avant de lancer la production. Matez-moi plutôt le petit échantillon de motifs ci-dessous, ainsi que la superbe robe portefeuille Aniline, gros gros coups de cœur !
Aniline a su s’adapter avec grâce pour rester dans l’air du temps, sans perdre son identité et son exigence de qualité. Très présente sur Instagram, l’équipe de la mercerie a eu l’idée de créer le « rendez-vous des addicts », pour permettre à ses abonnées les plus fidèles de se rencontrer. Une fois par trimestre, la mercerie est privatisée pour accueillir une quarantaine de ces fameuses « addicts » pour choisir les motifs des prochains tissus, découvrir une marque de patrons ou de nouvelles laines… Une belle manière de permettre à une communauté virtuelle de se rassembler de manière conviviale ! Aniline compte actuellement plus de quatre-vingt « addicts », qui viennent parfois de loin pour assister à ces rendez-vous de passionnées.
Si vous êtes encore persuadé que vous risquez de sentir la naphtaline en poussant la porte d’une mercerie, filez jeter un œil sur le compte Instagram de la belle équipe d’Aniline ou sur son blog. Mieux ! Allez rencontrer Caroline, Annick et Delphine ! Je parie que vous ne repartirez pas les mains vides… 😉 Et pour en savoir plus sur les ateliers que j’animerai là-bas au mois d’avril, lisez vite cet article ! ♥
♥ Aniline
15 rue Terrasse
63000 Clermont-Ferrand
http://www.aniline.fr/fr/
https://anilineleblog.com/
☎ 04 73 90 88 48
✉ contacts@aniline.fr
No Comments