Bibou des bois

Une épidémie de rhume s’est abattue sur notre famille ces derniers jours. Vadim a été touché le premier et on a bien rigolé en l’entendant parler du nez pour la première fois de sa vie. Le karma faisant bien les choses, on s’est retrouvé nous-aussi avec la morve au nez et on a (presque) arrêté de se moquer de la voix de caneton enroué de notre petit malade. Du coup, notre traditionnelle balade du dimanche a été remplacée par une toute petite promenade dans Montpeyroux. Un peu nostalgique de ne pas profiter du beau soleil pour aller marcher en pleine nature, je me venge ici en me replongeant dans les photos d’une jolie balade du côté de Volvic, que nous avons testée il y a trois semaines.


La dernière fois, je vous parlais d’une balade qui m’avait séduite par son côté très sauvage et préservé… Le parcours que nous avons emprunté vers Volvic était beaucoup plus aménagé et m’attirait moins au premier abord. Mais finalement, j’ai été très surprise quand nous nous sommes retrouvés en plein coeur des bois, cernés de toutes parts par les arbres, qui cachaient même le ciel dans certaines parties de la balade. La première photo de l’article en témoigne, c’était assez magique de marcher avec du vert à perte de vue.

Notre petit randonneur était particulièrement motivé ce jour-là et a marché pendant un looooong moment. Je pense qu’il a dû s’arrêter à CHAQUE caillou et contempler TOUS les bâtons se présentant sur sa route, donc j’ai bien cru qu’on ne rentrerait pas avant la tombée de la nuit. De balade en balade, il gagne en assurance et s’intéresse de plus en plus à ce qui l’entoure. Et comme il parle de plus en plus, il adore identifier tout ce qu’il connait. Quand il en a eu marre de marcher tout seul, il a trouvé refuge sur les épaules de son papa et a passé le reste du trajet à tendre les bras vers les arbres. Mystique ce gosse !

Vers la fin du trajet, on emprunte cet adorable petit chemin qui sent la noisette entouré de deux grands champs et c’est bien mignonnet aussi. Contrairement à la balade que je vous présentais la dernière fois, celle-ci est vraiment aménagée pour les familles, avec un balisage super clair. Aucun risque de se faire une cheville ou de se mouiller les pieds. Et malgré cela, elle a beaucoup de charme, ce qui était une vraie belle suprise !

CONSEILS PRATIQUES :
– Départ du parking des « Sources Volvic ». (elles sont indiquées à partir de Volvic)
– Balisage : suivre les petits panneaux « Sentier du docteur Moity ».
– Distance : 7 km. (nous avons mis 1h30, sachant que Vadim a dû marcher une bonne demi-heure en s’arrêtant devant chaque brin d’herbe…)
– Bonus : Il y a de nombreuses balades au départ du parking des sources de Volvic, ce qui vous permet de choisir un itinéraire plus court ou plus long que celui-là, selon l’âge de vos enfants. Si ma mémoire est bonne, il me semble qu’un parcours de santé part également du même endroit.

Je ne vous embrasse pas et retourne cuver mes microbes en famille. See you !

No Comments

Leave a Comment