D.I.Y. : le sweat tangram

Le tangram, ça vous rappelle des souvenirs d’enfance, non ? Vous savez, c’est ce petit puzzle qui permettait de réaliser des tonnes de figures différentes, dont personne ne sait jamais orthographier le nom, à force de l’appeler tamgram à voix haute. Moi, j’en avais fait un tout petit en carton, dont les pièces tenaient dans une boîte d’allumettes, pour pouvoir y jouer n’importe où. Une idée fixe m’animait : je voulais uniquement assembler les pièces pour réaliser des animaux. Et j’avais envie de hurler quand je n’arrivais pas à trouver la solution toute seule. (j’ai toujours eu quelques problème d’ego, que voulez-vous…)

Je ne sais pas pourquoi mais ces souvenirs de tangram sont revenus trotter dans ma tête récemment… et j’ai eu envie de m’inspirer de ce jeu pour customiser un sweat pour Bibou. Comme il m’arrive d’être un peu sympa, je partage cette petite idée toute bête avec vous, pour que vos aliens soient aussi beaux que le mien.

LE MATOS :
– un sweat tout simple (le mien vient de H&M, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un sweat pour bébé sans motif)
– le patron à imprimer : patron-sweat-tangram
– un petit morceau de tissu (le top pour recycler des chutes)
– du fil, une aiguille, des ciseaux
– des épingles
– une craie

Commencez par imprimer le patron, puis découpez les pièces du tangram. Posez-les sur votre tissu et tracez les différentes figures à l’aide la craie. Découpez les formes de votre tangram dans le tissu.

Choisissez le motif que vous souhaitez parmi les trois modèles que je vous propose sur la fiche du patron, ou en recherchant un autre animal sur Internet. Disposez les pièces en tissu sur votre sweat en suivant le modèle. À vous de voir si vous voulez tenter le jeu pour de vrai, ou si vous préférez partir de la solution… (petits joueurs !)

Fixez les différentes pièces avec les épingles pour que le motif reste bien droit durant l’étape couture.

Il ne vous reste plus qu’à coudre patiemment les différentes pièces. Courage, cela ne devrait vous prendre que le temps d’un épisode de Big bang theory. (et puis comme ça, vous verrez si vous comprenez vraiment sans lire les sous-titres)

Une fois la couture terminée, vous pouvez brandir votre œuvre en criant TADAAAM !

Une idée de D.I.Y. pire que facile, qui peut s’adapter de mille et une façons, pour les grands et pour les petits. À vous de choisir votre motif, votre vêtement… vous pouvez même utiliser l’idée en déco, pour décorer un coussin par exemple. Laissez parler votre imagination !

BONUS !!!
Comme je suis vraiment super sympa (ça doit être l’esprit de Noël qui me gâte le tempérament…), je vous donne une astuce pour réaliser ce même sweat SANS COUTURE. Ben oui, j’ai bien conscience que tout le monde n’est pas forcément à l’aise à l’idée de brandir une aiguille à coudre. Si c’est votre cas, rusez en coupant vos formes de tangram dans du tissu thermocollant. (souvenez-vous, je vous en avais déjà parlé dans ce D.I.Y. !) Un petit coup de fer à repasser et le tour est joué !

On se retrouve dans la semaine pour un article inaugurant une nouvelle rubrique… et un petit concours pour fêter ça ! See you soon dear raccoons !

No Comments

Leave a Comment