D.I.Y. : Le tipi ultime

Cela fait belle lurette que nous rêvons de fabriquer un tipi pour notre petit papoose. Après avoir passé des heures à regarder les tutos sur Internet, à baver devant les tipis hors de prix des magasins de jouets et à confronter nos points de vue parfois très différents sur les do et don’t du tipi parfait, nous avons fini par nous jeter à l’eau pour confectionner le tipi ultime à nos yeux. Notre premier but était de ne pas dépenser une fortune : fabriquer un tipi aussi cher que ceux du commerce nous paraissait totalement absurde. Seulement voilà, le prix du tissu fait vite grimper la note quand on veut de jolis motifs ! Là encore, nous avions une envie bien précise : créer un VRAI tipi indien, avec des animaux totems et des motifs dans l’esprit Navajo. Finalement, ce sont ces deux contraintes couplées qui nous ont donné la solution à tous nos problèmes : créer notre propre tissu Nous sommes donc partis d’une simple toile de coton écrue et l’avons customisée avec des pochoirs et de la peinture pour tissu en spray. Une étape un peu fastidieuse mais qui nous a permis d’avoir exactement le rendu que nous souhaitions. Si vous voulez zapper cette étape et garder un tissu uni ou investir dans un beau tissu à motifs, libre à vous bien sûr ! Et pour retrouver le pas à pas de la réalisation du tipi, filez lire plus bas…


Matos : (environ 40 euros)
– 5 tringles à rideau en bois de 180 cm de longueur
– une perceuse
– de la corde
– un grand coupon de toile de coton écrue (3 m. par 1,50 m.)
– du fil blanc et une aiguille
– des ciseaux
– une règle et un crayon à papier
– de la peinture pour tissu en spray
– des pochoirs, réalisés à partir de motifs dénichés sur le net imprimés sur du papier transparent

Les étapes

Commencez par préparer la structure du tipi. Pour cela, il vous suffit de percer deux trous sur chacune des tringles, le premier à 15 cm du bord, le second à 20 cm du premier trou.

Ensuite, passez la ficelle dans tous les premiers trous, puis faites un nœud. Renouvelez l’opération avec les seconds trous, afin d’obtenir une structure semblable aux photos ci-dessous. Mettez la structure de côté, le temps de vous attaquer au tissu. Car il va vous falloir de la place, BEAUCOUP de place !!!

 

Étendez votre tissu par terre et pliez-le en deux, pour obtenir un carré. Pliez-le ensuite dans le sens de la diagonale, vous obtenez un joli triangle. Coupez un premier arrondi à la pointe du triangle, comme sur le schéma. Puis, tracez un second arrondi en bas du triangle : pour être aussi précis que possible, utilisez un crayon accroché à une ficelle en guise de compas afin de tracer un bel arrondi parfait. (technique bien utile de mon cher et tendre dessinateur !) Coupez le tissu le long de ce second arrondi.

Si vous souhaitez peindre vos propres motifs, dépliez votre tissu et étalez-le soigneusement sur le sol. (sinon, passez à l’étape suivante !) Utilisez le compas artisanal créé juste avant pour tracer des « bandes » dans lesquelles vous placerez vos motifs. L’idéal est d’être deux : l’un qui tient la ficelle au centre du tissu, l’autre qui trace la courbe avec le crayon. Vous pourrez ensuite suivre ces bandes pour peindre vos motifs au pochoir et à la bombe de peinture.

Aidez-vous des bandes tracées pour placer vos pochoirs. Vaporisez un peu de peinture sur chaque pochoir en faisant attention car la peinture en spray est trè liquide ! Petit conseil : mieux vaut être deux pour que l’un récupère et essuie les pochoirs si vous devez les réutilisez pour créer une frise par exemple. (et là, vous réalisez combien on en a chié pour la frise du bas, non ?!)


Pour finaliser la toile de votre tipi, vous pouvez ensuite coudre une partie de l’ouverture, à la machine ou à la main. J’ai cousu sur environ 50 cm, à la main, et ça m’a pris 10 minutes à tout casser. (donc même sans machine tout est possible !) Si vous le souhaitez, vous pouvez également coudre un ourlet sur le trou du sommet du tipi, afin de renforcer le tissu à ce niveau. Les plus flemmards peuvent aussi fixer le tissu avec des épingles à nourrice. (plein de gens font comme ça sur Internet, mais perso je ne trouve pas ça bien pratique sur du long terme)


Il ne vous reste plus qu’à vous emparer de votre structure, la laisser bien droite le temps de faire passer le tissu, puis déployez le tout peu à peu. Certes, c’est un poil laborieux, et encore une fois à deux c’est mieux ! 😉 Ecartez peu à peu les bâtons, ajustez le tissu pour que l’entrée soit bien au centre entre deux bâtons et vous verrez votre tipi prendre forme comme par magie…


Concernant l’aménagement de l’intérieur du tipi, lâchez-vous ! Nous, on a mis le paquet en glissant un pilou, un gros morceau de fausse fourrure, un super jeu d’Indiens (déniché chez Cligne-musette) et l’album de Castor Têtu. Comme ça, Vadim a découvert son tipi en mode méga-opérationnel à la sortie de sa sieste. Pour les longues soirées d’hiver, n’hésitez pas à glisser une petite veilleuse à l’intérieur. (à moins que vos papooses ne soient nyctalopes !)

Encore une fois, adaptez ce tuto à votre sauce pour réaliser le tipi de vos rêves. Et n’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaire ou sur Facebook si certaines étapes ne sont pas claires. Douce nuit à vous mes coyotes créatifs.

No Comments

Leave a Comment