Holiday Celebrate !

Depuis deux semaines, nous sommes en vacances tous les trois ! Souvenez-vous, au moment où je rédigeais mon dernier article, je m’apprêtais à partir une semaine en Creuse avec mes deux mecs. J’ai eu la sensation de devoir me dédoubler et de vivre des journées de soixante-douze heures durant toute l’année… du coup, j’attendais ces quelques jours de repos en famille avec impatience. Et pourtant, notre première semaine de vacances n’a pas été aussi sereine que je l’imaginais. #euphemismqueen


Je suis toujours fascinée par ces parents qui donnent l’impression que tout n’est que simplicité et bonheur. Vous savez, ceux qui peuvent partir camper avec un bébé de quatre mois sans le moindre stress parce que « tant qu’on est à la cool, les enfants aussi. » Je ne doute pas qu’ils connaissent également leur lot de galères mais je suis partagée entre l’admiration et la culpabilité en les entendant évoquer en toute sérénité leurs aventures familiales. De mon côté, les choses ont été beaucoup moins évidentes et notre séjour en Creuse s’est révélé pour le moins chaotique.

Puisque nous sommes des petits veinards, il semblerait que Baby V. ait choisi ces quelques jours de vacances pour nous offrir un superbe teasing de la crise des deux ans. Il a enchaîné les caprices et les crises de nerfs, allant parfois jusqu’à pleurer plus d’une heure sans s’arrêter, passant à deux doigts de battre le record mondial d’apnée. Il a également décidé de suivre un régime sans légumes et de se nourrir quasi exclusivement de chips et de pâtes, daignant parfois avaler une compote sans grande conviction. Cerise sur le gâteau, il a été extrêmement difficile à coucher, ce qui ne lui était pas arrivé depuis fort fort longtemps, et qui ne nous avait absolument pas manqué. Nos nerfs et les siens ont été bien éprouvés durant ces quelques jours, qui ne ressemblaient pas tout à fait aux moments idylliques que j’avais imaginés pour nos retrouvailles en famille.

Vadim nous en a fait voir de toutes les couleurs mais j’ai réalisé également que je n’avais plus l’habitude de passer autant de temps avec lui. Mes réserves de patience et d’énergie se sont vidées à vitesse grand V les premiers jours. Et puis, j’ai peu à peu retrouvé un équilibre et réussi à trouver un nouveau rythme de croisière.  Il nous a fallu un peu de temps pour réapprendre à vivre tous les trois ensemble 24h sur 24h, une chose qui nous arrive très rarement au cours de l’année. Mais entre deux crises de nerf, nous avons quand même savouré de beaux moments en Creuse. Je partage avec vous deux coups de cœur, qui ont presque été des moments de grâce durant ce périple mouvementé.


Pour se baigner, on aimait bien aller au Bourg d’Hem quand on partait en Creuse en amoureux. Une destination piochée dans les albums de famille restés dans la maison de mes grands-parents, dans lesquels où on voit une petite blondinette et sa cousine se baignant dans ce lac. En y retournant adulte, j’ai adoré le fait que l’eau soit cernée par des forêts très denses à l’horizon, je trouve que ça donne un petit côté sauvage à cet endroit pourtant totalement aménagé pour les baignades en famille. Cette année, Baby V. a été conquis lui-aussi et s’est hasardé de plus en plus loin dans l’eau, alors qu’il préférait jusqu’à présent s’asseoir au bord avec ses jouets. Un petit pas de plus vers l’indépendance. Même en ayant bu la tasse deux fois, il a bravement continué sur sa lancée et ne voulait plus sortir de l’eau à la fin de la journée.


Si vous passez en Creuse, je vous conseille une jolie balade du côté de Colondannes. En une heure et demi de marche, nous avons croisé des chevaux, des vaches, des moutons, des poules et un tracteur. Baby V. était ravi d’identifier tout ce petit monde semblant sortir tout droit de son imagier de la ferme ! Au cours de cette petite balade, on découvre des jolis paysages variés, alternant entre la forêt et la rivière, ce qui permet au mini randonneur de ne pas trop se lasser. Et depuis que Vadim marche comme un pro et commence à parler, il nous réclame parfois « marche » pour sortir du sac à dos. Il soulage un peu le dos de son papa en faisant une partie de la balade tout seul et il est très fier de crapahuter au milieu des cailloux.

Finalement, les vacances en famille ne sont pas faites pour se reposer. Mais elles donnent la chance à la renarde et à son petit prince de s’apprivoiser comme aux premiers jours. On se reposera plus tard, au boulot ou chez la nounou.

2 Comments

  • Lucile 18 août 2015 at 10 h 13 min

    Oh comme je te comprends le notre qui est d’habitude le roi des dormeurs (!) ne s’endormait jamais avant 22h et se réveillait entre 7h et 7h30 tous les matins et ce pendant 2 semaines !!! 🙁 heureusement que nous avons encore quelques jours de repos chez nous !

    Reply
    • mollyfraggle 18 août 2015 at 14 h 20 min

      Hé oui ! Les joies des vacances et des petits décalages horaires… 🙂 Pareil, on a encore une semaine à la maison pour se remettre !

      Reply

Leave a Comment