I need a hero !


Quand j’étais ado, j’ai été accro aux « livres dont tu es le héros » pendant une longue période. Tu sais, ces romans dans lesquels tu devais prendre des décisions à la fin d’un chapitre, qui t’amenaient à différentes versions de l’histoire en fonction de tes choix ? Je trouvais l’idée géniale, parce que pour moi les livres ont toujours été une évasion. J’ai toujours adoré cette sensation de rentrer dans le livre, de se faire happer par l’histoire, au point de ne plus entendre ce qu’il se passe autour de moi. Quand je lis, je suis ailleurs. Et les « livres dont tu es le héros », ça symbolisait un peu cette sensation de faire partie de l’action.

Hé bien croyez-le ou non, je vous ai dégoté trois petits « livres dont tu es le héros » pour bébés. Des albums super futés qui permettent au petit lecteur d’intervenir sur l’histoire. Si ça vous intéresse, rendez-vous paragraphe 3. Sinon passez votre chemin et revenez dans quelques jours pour un nouvel article ! 😉

Au secours voilà le loup !, de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau
L’école des loisirs
J’ai un peu honte d’écrire ça noir sur blanc mais nous avons dû cacher ce livre, que Vadim nous faisait lire en boucle depuis des semaines… (plusieurs sessions de dix lectures d’affilée par jour = une vraie drogue !) Le principe de ce petit album en carton est simple : il faut se débarrasser du loup ! L’auteur invite le lecteur à pencher, secouer, retourner le livre afin de faire tomber le loup avant qu’il ne vienne le croquer… Je vous conseille plutôt ce livre à partir d’un an, c’est l’âge auquel Baby V. a commencé à comprendre le petit jeu qui opère entre le texte et le lecteur. Gros fous rires en perspective et grande frayeur quand le loup s’approche de plus en plus près à la fin. (Vadim se cache derrière mon dos à chaque fois !) Un super bouquin sur le pouvoir des livres… et des lecteurs.

Le livre qui dort, de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau
L’école des loisirs
Tiens, c’est marrant, il faut que j’écrive cet article pour remarquer que ces deux livres sont du même duo ! Là encore, l’idée est géniale. (Cédric Ramadier et Vincent Bourgeaud sont donc des double-génies !) Quand on ouvre ce petit livre, on découvre qu’il est sur le point de s’endormir. Le lecteur est invité à participer au rituel de coucher du livre : brossage des dents, petite histoire, câlin… tout y passe ! L’histoire parfaite à lire juste avant le dodo. Baby V. adore répéter après moi tous les petits gestes pour coucher le livre… avant de le fermer tout doucement en disant « CHUUUT » à la fin de l’histoire.

Jeu de reflets, de Hervé Tullet
Phaidon
Toute la collection signée Hervé Tullet est une petite merveille. Avec « Jeu de reflets », il explore la magie des miroirs, qui fascinent tellement les enfants. Le tout-petit peut s’imaginer sa propre histoire, en parcourant les pages réfléchissant son reflet. L’auteur joue aussi sur les lignes, les formes, les découpages pour faire de chaque double-page un univers à part entière. Quand il était plus petit, Vadim se contentait de contempler les jeux de miroir. Maintenant, il explore également les découpages, tente de se reconnaître dans le reflet ou au contraire d’en disparaître… et je suis sûre que sa lecture de cet album va continuer à se réinventer en grandissant. C’est le gros point fort de cette collection : elle s’adapte à plusieurs tranches d’âge.

Les plus attentifs l’auront peut-être remarqué, j’ai ajouté une nouvelle rubrique au blog : « Bouille de culture », petit clin d’oeil à Bernard, qui fait partie pour moi de ces héros qui savent (savaient ? dites-moi qu’il n’est pas mort please !) transmettre les livres. J’ai envie de vous parler de littérature jeunesse un peu plus souvent par ici, parce que c’est un peu mon cheval de bataille depuis… toujours je crois ! En CE2, y en a qui voulaient être chanteuses, moi je voulais écrire des livres ou devenir bibliothécaire. (d’ailleurs tous les livres de ma bibliothèque étaient couverts et avaient une fiche de prêt. #truestory)

J’espère que cette petite sélection vous donnera envie de bouquiner en famille, surtout pour ceux qui ont la chance de faire le pont ! Je fais partie de ces veinards (une fois n’est pas coutume) et vais aller couler des jours heureux en Creuse dès demain… Mais je ne vous oublie pas et vous concocte de nouveaux articles dès mon retour.

Grimpez bien ! (ben ouais, c’est l’Ascension t’sais)

1 Comment

Leave a Comment