Retour en terre

Salut la compagnie ! Je suis de retour aujourd’hui avec une rubrique toute neuve, que j’ai envie d’ajouter à mon blog depuis un bon moment… Je me rends compte que nous passons beaucoup de temps à nous balader avec Baby V. et je me suis dit que ça pourrait intéresser quelques parents Auvergnats de connaître nos coins préférés. J’ouvre le bal aujourd’hui avec une belle balade pleine de souvenirs puisque la première fois que nous l’avons testée, je venais juste d’apprendre que j’étais enceinte… Nous sommes retournés sur les lieux du crime avec Vadim cet été et avons trouvé ce lieu aussi magique et sauvage que dans nos souvenirs. Je vous emmène ?

Ce que j’aime par-dessus tout dans cette balade, c’est son côté un peu sauvage.  Avec un bout de chou, pas évident de faire du hors piste… mais en traversant les gorges de la Monne, on retrouve vraiment la sensation de se perdre au creux des bois. La végétation est luxuriante (dédicace à mon Papa qui serait ébahi devant la profusion de fougères qui ont fait leur Q.G. dans le coin ! ) et recouvre aussi bien les cailloux que les vestiges d’un moulin abandonné. L’eau de la Monne qui coule dans la vallée vient encore sublimer ce paysage digne de Tolkien. C’est typiquement le genre de balade qui permet VRAIMENT de s’évader, de se sentir loin de tout, bercé par le bruit de l’eau…


Par contre, le sauvage, ça se mérite ! Quand nous avons débuté la promenade, un couple de petits vieux nous a pris la tête pour que nous fassions demi-tour, en nous disant que c’était impraticable avec un enfant. Comme nous connaissions déjà le trajet et ses écueils, nous les avons gentiment renvoyé ch*** mais je dois tout de même vous prévenir que certaines parties du trajet sont un peu roots. Dans ces moments-là, il faut marcher de cailloux en cailloux en se tenant à une petite corde fixée sur le côté, pour éviter de se retrouver les pieds dans l’eau. (cf. photo ci-dessus) Cela ne nous a pas posé de problème parce que Vadim a un papa qui n’a pas peur de faire des parcours un peu jazzy en le portant dans le sac à dos… Mais je préfère vous le signaler, ces passages ayant refroidi d’autres parents que nous avons croisés en train de rebrousser chemin.


Si cette balade vous tente, voilà les quelques détails pratiques qui vous permettront d’aller vous-aussi à la rencontre des farfadets auvergnats :
– Départ du bourg d’Olloix, au parking derrière la chapelle.
– Balisage bleu.
– Distance : 5,5 km (nous avons mis 1h15 environ pour faire le trajet, alors que Vadim a marché au début de la balade)
– Pour info, Olloix se situe à environ 45 minutes de Clermont-Ferrand.

N’hésitez pas à partager avec nous vos repaires d’elfes favoris, on sera ravi d’aller y faire un tour !

2 Comments

  • Roland Kotarski 16 septembre 2015 at 22 h 50 min

    Un vrai commando ,maman surveille son petit monde, papa porte le soldat Vadim sur son dos

    Reply
    • mollyfraggle 22 septembre 2015 at 19 h 36 min

      Oui, c’est toute une organisation !!! On est rodé maintenant. 🙂

      Reply

Leave a Comment