Sugar, aaah, honey honey !

Vous vous en êtes rendus compte en lisant ce blog, il y a eu assez peu de moments désagréables liés à ma grossesse jusqu’à présent… jusqu’à ce jour de septembre où j’ai passé le fameux test HPGO 75. Derrière ce qui pourrait être le nom d’un robot Star Wars, se cache un test de dépistage du diabète gestationnel, obligatoire dès lors qu’un membre de la famille de la génitrice souffre de diabète. (merci Mamie !) En gros, le principe est de provoquer une hyperglycémie et d’observer la réaction de l’organisme.

Qui dit hyperglycémie dit… gros shoot de sucre !!! Après une première prise de sang à jeun, on m’a donc donné une boisson orange fluo à ingurgiter. J’ai beau être totalement accro au sucre, j’ai failli ne pas venir à bout de mon verre. Imaginez-vous boire un grand verre de lait concentré sucré aromatisé à l’orange au réveil… pas terrible, hein ? Hé ben, c’était mille fois pire ! Je buvais petites gorgées par petites gorgées, avec l’impression de ne jamais voir le fond du gobelet. Je me sentais un peu comme Dumbledore, se forçant à boire la potion immonde afin de pouvoir se saisir de l’Horcruxe de Voldemort caché à l’intérieur, souffrant un peu plus à chaque gorgée.  Une épreuve digne de Koh Lanta. Apparemment, certaines patientes vomissent tellement le goût est écœurant.

Je n’ai pas eu cette chance, et je suis allée patienter bien sagement dans la salle d’attente, en attendant les prises de sang suivantes. Et à ce moment-là, l’alien s’est manifesté. Le shoot de sucre lui a fait de l’effet puisqu’il s’est mis à cogner dans tous les sens pendant un bon quart d’heure de folie. Pour la première fois, je voyais mon ventre bouger sans arrêt, j’avais l’impression d’avoir avalé un furet claustrophobe. La bête a fini par se calmer, et le temps s’est étiré jusqu’à la deuxième prise de sang, qui a lieu une heure après l’ingurgitation du sucre.

Encore une heure d’attente semi-comateuse supplémentaire et j’ai pu réaliser la dernière prise de sang. La laborantine m’a alors révélé que la boisson contenait 75 grammes de sucre, pas étonnant que ce soit dur à avaler ! Je suis enfin retournée à l’air libre (interdiction de quitter le labo pendant tout l’examen), le bras droit couvert de bleus, digne de celui d’une junkie. Malgré l’habitude des piqûres liée à ma prise de sang mensuelle pour la toxoplasmose, ce dépistage m’a paru un peu too much. Mon dessin est en conséquence lui-aussi très exagéré, et rappellera à Bab et Elyse un film qui nous avait bien fait marrer durant nos années collège…

2 Comments

  • Ju 10 octobre 2013 at 11 h 58 min

    arg… les hôpitaux et leur système de dépistage délicats…..toujours des méthodes sympas!
    Mais seuls les héros ont des stigmates mon ourson!!
    good luck

    Reply
    • mollyfraggle 15 octobre 2013 at 22 h 25 min

      Bien dit mon sanglier warrior ! 🙂
      Ceci dit, ils n’ont pas réussi à m’écoeurer du sucre, je bouffe que ça ! ^^
      Kiss kiss ! (bang bang)

      Reply

Leave a Comment