J’en rêvais depuis des mois… ça y est, nous avons enfin été faire un tour sur les traces de la loutre à l’exposition « La Maison des animaux » proposée par le Museum Henri Lecoq ! Fan de loutres devant l’éternel, j’ai adoré cette petite visite.
Cette exposition dédiée au jeune public de 3 à 12 ans a été créée par les équipes du Museum Henri-Lecoq. Elle repose sur une histoire interactive dans laquelle les visiteurs, acteurs de leur propre visite, doivent trouver la nouvelle maison de la loutre. Au fil de leur parcours, ils sont invités à reconnaître l’habitat qui lui conviendrait le mieux et se familiarisent avec d’autres lieux de vie des animaux de la forêt.
En arrivant à l’entrée de l’expo, Vadim était terrorisé par la pénombre, les animaux empaillés et l’ambiance sonore reproduisant les bruits de la forêt… nous avons bien failli faire demi-tour tellement il pleurait ! Peu à peu, j’ai réussi à lui faire faire le tour de l’exposition et il a fini par adorer la visite, avec un petit faible pour le chevreuil empaillé qu’il ne voulait plus quitter… J’ai trouvé très sympa que les enfants aient le droit de toucher certains animaux, ils sont tellement réalistes que cela les fascine. De manière générale, cette exposition est ludique et bien pensée pour faire découvrir aux petits les habitats des animaux : ils peuvent ainsi explorer les terriers des blaireaux et renards, tenter de pêcher les proies de la loutre dans l’étang où vivent les canards, frissonner dans la grotte des chauves-souris, découvrir un hérisson endormi en soulevant une petite trappe…
Chaque habitat est décrit à la manière d’une annonce immobilière insolite, délivrant aux enfants des indices pour mener à bien leur quête de la maison idéale pour la loutre. Le parcours reproduit les sensations d’une balade en forêt, éveillant des sens et l’imagination des détectives en herbe. Onze animaux sauvages se cachent sur le parcours des enfants, ainsi que des animations interactives… La fin du parcours présente la catiche, habitat naturel de la loutre, et permet également aux enfants de passer un moment au calme dans un grand nid à leur échelle, le temps de parcourir un des livres mis à leur disposition dans une petite bibliothèque.
Parmi les livres proposés, on découvre un album édité par la jeune maison d’édition Clermontoise « La Poule qui pond » spécialement pour cette exposition. Intitulé « Mission catiche » et illustré par Fabienne Cinquin, c’est un petit bijou qui permet aux enfants de continuer à savourer les aventures de la loutre de retour à la maison… Je vous reparlerai prochainement de ce bel album qui a rejoint illico notre bibliothèque. (un album sur la loutre, je ne pouvais que succomber !) Si vous manquez d’idées pour occuper votre dimanche pluvieux demain, je vous conseille d’aller faire le tour de cette exposition avec vos petits aliens. L’exposition sera en place jusqu’au 7 janvier 2018, alors ne la zappez pas !
INFOS PRATIQUES :
Exposition « La Maison des animaux »
Museum Henri-Lecoq
Du 16 février 2017 au 7 janvier 2018
Horaires d’ouverture :
D’octobre à avril : du mardi au samedi : 10h – 12h / 14h – 17h, dimanche : 14h – 17h
[…] du Père Noël, édité à l’occasion de l’exposition « La Maison des Animaux » dont je vous parlais juste ici. Je vous laisse avant de vous faire frôler l’overdose de loutre, avec une dernière image […]