The show must go on !!!

Le spectacle « L’avoir », mon acte manqué. (crédit photographique : Graines de spectacles)

Désolée pour ce très très long silence radio. Les dernières semaines ont été un tel enchaînement de mauvaises nouvelles, petits soucis de santé, grosses frayeurs… que je n’avais pas le goût d’écrire quoi que ce soit. Cerise sur le gâteau, depuis un mois, Vadim a décidé de se réveiller à 5h30 tous les jours. On s’était bien habitué à ses « grasses mat’ » jusqu’à 9h donc on est totalement explosé de fatigue. #toimemetusaisjeuneparent

Bref, je reviens en douceur, avec un petit article « crash test ». Mon petit cobaye et moi, nous avons testé pour vous les spectacles pour tout tout tout petits. En fait, le premier spectacle que Vadim a vu remonte déjà au mois de décembre… Mais comme on avait prévu d’en voir un deuxième en février, je voulais faire un article commun sur les deux spectacles, en vous parlant de l’évolution de Baby V. d’une fois sur l’autre. Série noire oblige, on a loupé le spectacle de février.


Je vais donc opérer un petit saut dans le temps pour vous dévoiler la première expérience de spectacle vivant de Bibou. Je ne sais pas si c’est le cas là où vous habitez, mais à Clermont-Ferrand, nous avons la chance d’avoir une très belle programmation jeunesse : Graines de spectacles. Quand j’étais encore une fringante étudiante, j’ai été hôtesse d’accueil pour cette saison culturelle, ce qui explique que je me sois jetée sur leur plaquette de programmation en septembre dernier. Je savais d’expérience que la programmation était de qualité et que quelques spectacles pour tout-petits étaient proposés chaque saison, ce qui est encore assez rare. Et puis, je sentais que ça risquait d’être rigolo de passer de l’autre côté du miroir… dans le camp des « parents qui regardent leurs enfants qui regardent le spectacle ». (oui oui, j’ai prononcé ces mots dans une autre vie)

Nous avons donc choisi d’amener Vadim voir une création de la Compagnie Lili Désastres : « Na(t)ïf ». Nous avons eu la chance de pouvoir nous organiser pour y aller tous les trois, j’avoue que nous avions très envie tous les deux de voir les réactions de notre petit chat devant son premier spectacle. Ce dernier était proposé à partir de 1 an, Vadim était donc parmi les plus jeunes de la salle… et du coup, il a été l’un des plus calmes. Je pense qu’il était très intimidé par la présence d’autant d’enfants et par le jeu des comédiennes, qui recréaient des personnages primitifs découvrant le monde les entourant. Il a littéralement bloqué, difficile de savoir ce qu’il a pu ressentir dans cette atmosphère particulière. (il était encore si petit !)

Na(t)ïf… (crédit photographique : Graines de spectacles)

Big up aux comédiennes pour leur concentration sans faille, car le public enfant peut se montrer vraiment déchaîné. C’était le cas ce soir-là, nous avons même eu droit à un jet de biberon sur la scène digne d’un bon vieux concert de hard rock. Un instant mythique qui a fait rire tous les parents (zéro pointé en empathie !) mais n’a pas perturbé les artistes, qui ont simplement ramené l’objet du délit à son propriétaire en restant dans leurs personnages de Cro-Magnons.

J’ai hâte d’avoir une nouvelle occasion d’aller voir un spectacle avec Vadim. Je lorgne particulièrement sur la programmation de « La Marmaille« , à Limoges, qui est super alléchante. (mais tout était complet quand je m’étais renseignée.) Bibou est tellement plus éveillé maintenant que je serai curieuse de voir ses réactions… Et vous, vous avez déjà emmené vos petits monstres au pestacle ou vous trouvez ça débile tant qu’ils sont aussi petits ?

Hasta la vista babies !

NB : Si vous voulez aller assister à une représentation de « Graines de spectacles », sachez qu’il faut se déchausser avant d’entrer dans la salle. Une indication qui peut vous éviter un petit moment de solitude si vous êtes un pro des chaussettes dépareillées (comme moi) ou le king des chaussettes trouées (comme Pierre).

2 Comments

  • Lucile 27 mars 2015 at 17 h 25 min

    Nous nous étions aller voir un spectacle de 20mn organiser dans une bibliothèque municipale près de chez nous. Ivo avait 9 mois et 39 de fièvre 🙁 mais lui aussi était l’un des plus jeunes et des plus sages ! Malheureusement nous avons détesté le spectacle qui était très cloche…Du coup, on n’a pas réitéré pour le 2ème.
    Et sinon pour nous aussi c’est fini les grasses mat’ jusqu’à 9h sauf qu’on a plus de chance lui c’est 7h…

    Reply
    • mollyfraggle 29 mars 2015 at 19 h 35 min

      Ah oui, y a souvent le risque de tomber sur un truc cucul… 🙁 Bon courage pour le réveil de votre petit coq, avec le changement d’heure en prime je sens qu’on va morfler ! ^^

      Reply

Leave a Comment