Vers le phare…

Désolée pour ces quelques jours d’absence, j’avoue que je ne savais pas trop comment revenir par ici. À force de lire partout des blogueurs donner leur avis sur les attentats du 13 novembre, quand bien même cela n’avait rien à voir avec le thème de leur site, je me suis d’abord sentie mal à l’aise à l’idée d’écrire comme si de rien n’était. Et puis finalement, c’est ce que je vais faire. Parce que je n’ai rien à écrire d’aussi intelligent que certaines réflexions sur le sujet que j’ai pu lire ou entendre. Et même si j’ai une grosse marge par rapport à toutes les conneries que j’ai lues également, je ne me sens aucune légitimité à m’exprimer sur ce thème. Je préfère revenir à pas de loup pour vous proposer mes articles habituels, même si ils peuvent sembler futiles à certains d’entre vous. Aujourd’hui, je vous propose donc une petite sélection de livres qui font du bien, bourrés de tendresse et d’humour, à partager sans modération. Parce que j’ai encore la naïveté de croire que la littérature est un phare au milieu des tempêtes. En tout cas, les livres sont mon phare depuis toujours et j’espère qu’ils guideront également mon fils dans ses bons et mauvais jours.

 

Mon amour
Astrid Desbordes et Pauline Martin
Albin Michel

Lorsque je vous ai proposé une sélection de livres aussi tender qu’Elvis, plusieurs d’entre vous m’ont parlé de cet album et me l’ont chaudement recommandé. Je me suis empressée de l’acheter et nous l’avons adoré. Baby V. me le réclame souvent le soir sous le nom de code « histoireuh d’amourrr ». Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il s’agit d’un très beau texte sur l’amour inconditionnel que porte une maman à son enfant. L’album idéal pour rassurer les tout-petits sur le fait qu’ils sont et seront aimés quoi qu’il arrive. Les illustrations sont adorables, pleines de douceur et d’humour à la fois, avec un petit côté Pef qui me plaît beaucoup. Bref, ce livre vraiment touchant fait autant de bien aux parents qu’aux enfants.


Un peu perdu
Chris Haughton
Éditions Thierry Magnier

Dès que je découvre un nouvel album de Chris Haughton, je suis morte de rire ! Je vous avais déjà parlé ici de « Oh non Georges ! » qui est excellent et j’ai été tout aussi séduite par « Un peu perdu ». Ne parlons même pas de Vadim qui se tape des fous rires à chaque page en voyant l’écureuil tenter de retrouver la maman du petit hibou perdu… et se louper à chaque fois. Je trouve toujours incroyables ceux qui ont le talent de faire rire à la fois les parents et les enfants et l’humour décalé de Chris Haughton fait mouche à tous les coups chez nous. Ses dessins aux couleurs vives plaisent particulièrement aux tout-petits et les tronches que tirent ses personnages sont désopilantes. Vous l’aurez compris, je sens que je vais collectionner tous ses autres titres, en espérant qu’ils soient aussi hilarants.

 

La petite souris, la fraise bien mûre et le gros ours affamé
Audrey Wood et Don Wood
Mijade

Bon alors là, préparez-vous à une séquence nostalgie. En retombant sur cet album par hasard dans une librairie, je me suis souvenue que notre institutrice de CP nous l’avait lu et je l’ai parcouru avec une émotion intacte. Dans ce livre, un narrateur extérieur à l’histoire s’adresse à la petite souris pour la mettre en garde contre le gros ours affamé qui va vouloir lui dérober sa belle fraise bien mûre. Je trouve que ce procédé est très original et permet aux enfants d’appréhender la magie de la lecture, en faisant appel à leur imagination pour se créer une image du personnage narrateur dont on entend la voix sans le voir. Les illustrations sont très douces et le suspense monte crescendo… jusqu’à la chute qui est très réussie ! Une petite madeleine de Proust pour moi que mon bébé lecteur a également adoptée sans tergiverser.


Mille secrets de poussins
Claude Ponti
L’École des loisirs

Hourra ! Vadim a enfin accroché à un livre de Claude Ponti !!! Je l’avais emprunté à la médiathèque en pensant qu’il était encore un peu petit, puisque jusque là j’avais échoué à lui lire un Ponti en entier sans qu’il trépigne… et j’ai été très surprise qu’il adore celui-là dès la première lecture. Pourtant, le texte est très déjanté et les images fourmillent de détails ahurissants, comme toujours chez Ponti. Mais Baby V. a kiffé comme disent les djeun’s. Il me l’a tellement réclamé que je l’ai acheté, anticipant la déprime de devoir le rendre à la médiathèque qui pointait son nez… Un premier petit pas dans l’univers de Claude Ponti, qui fait partie de mes auteurs cultes !

 

Le petit livre des souvenirs
Nina Laden et Renata Liwska
Milan

Je termine cette sélection avec un album plus doux que des oreilles de labrador, trouvé par hasard dans la petite librairie de La Bourboule. J’ai tout de suite flashé sur les magnifiques illustrations et j’aurais pu l’acheter uniquement pour cela. Mais le texte est également très beau, il évoque avec beaucoup de poésie aussi bien nos souvenirs d’humains que la mémoire des choses et du monde. Les réflexions se succèdent, parfois très concrètes (La chaise se souvient-elle d’avoir été un arbre ?), plus poétiques (L’amour se souvient-il d’avoir été tout neuf ?) ou carrément philosophiques. (Le monde se souvient-il d’avoir été sauvage ?) Je l’ai encore peu lu à Vadim, qui commence tout juste à apprécier ce texte un peu abstrait pour lui. Mais je suis très heureuse que ce petit bijou soit dans sa bibliothèque.

J’espère que cette sélection vous donnera des idées de lecture pour apporter un peu de poésie et d’humour dans ce monde de brutes. N’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur, comme autant de petites lucioles dans la nuit…

3 Comments

  • tentativetest 24 novembre 2015 at 23 h 35 min

    Merci 🙂 j’ai aussi un coup de cœur pour le classique « devine combien je t’aime » dont j’ai oublié, honte à moi, l’auteur et l’éditeur. Je vais essayer de trouver ceux de ta sélection que je ne connais pas (petite souris et petit livre) j’adore aussi les autres !

    Reply
    • mollyfraggle 26 novembre 2015 at 8 h 39 min

      Oui, je l’adore aussi ! J’en parlais d’ailleurs dans une autre sélection de livres… 🙂 Il a beaucoup de succès avec les petits en plus.

      Reply
  • Les sirènes de Montreuil | Couver quelque chose 22 décembre 2015 at 19 h 48 min

    […] elle a fait dédicacer un exemplaire du livre génialissime « Mon amour ». (je vous en parlais ici il n’y a pas très longtemps) Nous vous proposons de tenter votre chance de gagner cet exemplaire unique, avec sa jolie […]

    Reply

Leave a Comment