We can be heroes…

J’en reviens à peine de ne pas avoir abordé ce sujet ici jusqu’à maintenant. Boys and girls, il est temps que je vous dévoile l’identité secrète de mon fils : Eczéman en personne ! Vous ne voyez peut-être pas le rapport entre l’eczéma et les super-héros… L’idée m’est venue à force d’entendre tout le monde plaindre Vadim en voyant sa peau. Et j’ai eu envie de prendre le contre-pied, de dédramatiser un peu ce problème, même si ça peut parfois être impressionnant de voir son visage couvert de plaques rouges.
Si vous êtes parent, vous avez dû remarquer aussi à quel point tout le monde se focalise uniquement sur ce qui ne va pas chez votre enfant. Nous, on entend constamment des « Oh la la sa peau ! », « Ça me fait mal pour lui… » ou pire « VOUS avez TOUJOURS RIEN trouvé pour son eczéma ? » Hé oui, le problème de l’eczéma, c’est qu’on ne peut pas passer à côté ! Et que l’on doit tâtonner longtemps pour trouver une routine de soins qui peut le soulager. Et ce qui est le plus difficile à faire comprendre aux personnes extérieures, c’est que c’est un problème cyclique. Au moindre petit pet de travers, Baby V. fait une nouvelle poussée de boutons. Les dents, un rhume, un coup de stress, une mauvaise nuit et hop ! Vadim se métamorphose en Eczeman !

Heureusement, avec le temps, on sait mieux comment réagir en cas de crise. Parce que ce problème ne date pas d’hier ! Tout a commencé un mois environ après la naissance de Vadim. Sa peau de bébé a commencé à se couvrir de petits boutons rouges. Notre connasse de pédiatre nous a affirmé qu’il s’agissait d’acné du nourrisson et qu’il ne fallait surtout pas mettre de crème dessus au risque d’aggraver les choses… et elle nous a fait perdre un temps précieux ! Un médecin croisé par chance entre deux visites chez la connasse pédiatre nous a presque hurlé dessus parce qu’on ne soignait pas l’eczéma de notre fils. Et nous avons alors commencé la tournée des spécialistes et une belle collection de crèmes.

En consultant un allergologue pour voir si l’eczéma n’était pas liée à une allergie, nous avons découvert que Baby V. était allergique aux œufs, mais que ça ne pouvait pas avoir causé l’allergie puisqu’il n’en avait jamais mangé. Retour à la case départ avec un problème supplémentaire en prime ! Ce spécialiste nous a quand même aidé à apprendre à gérer l’eczéma de Vadim. A cette époque, il avait des plaques – parfois suintantes – sur tout le visage et tout le corps et on devait lui mettre des chaussettes sur les mains toute la journée pour l’empêcher de se gratter au sang. Nous étions prêts à tout pour le voir arrêter de se ravager la façade ! Nous avons dû passer par l’effrayante case « crème à la cortisone », malgré nos réticences, pour opérer un vrai traitement de fond. Et coupler cette dernière à des crèmes hydratantes appliquées au moins deux fois par jour. Une vraie mission commando pour venir à bout d’Eczeman !

Cette première étape nous a déjà permis de soulager énormément Vadim, qui a pu récupérer l’usage de ses mains sans crainte. Mais des plaques revenaient régulièrement le démanger… jusqu’au jour où nous l’avons fait charmer. Nous avons eu la chance de tomber sur une personne de confiance, proche de notre famille, qui a charmé Vadim plusieurs fois. Depuis, son eczéma revient beaucoup moins souvent, et bien moins violemment. Un trio de produits (sans cortisone cette fois, alléluia !) nous suffit à traiter ses crises passagères. Là encore, nous avons testé des dizaines de marques différentes avant de trouver la kryptonite d’Eczéman !

Avant de faire les présentations, je précise que je n’ai aucun lien avec ces marques. (qui se tamponnent le coquillard d’un blog aussi peu influent que le mien et ont bien raison !) Voilà la petite routine qui évite le retour temps redouté d’Eczeman. On utilise toujours un gel douche surgras, afin d’apaiser la peau de Baby V., j’en ai testé plusieurs et celui de la marque Aderma fait bien le taf. A cause de l’eczéma, on doit se limiter à un bain tous les deux jours, pas trop long, ce qui n’est pas toujours évident maintenant que l’alien sait dire « BAIN ! » et le réclame dès qu’il entre dans la salle de bains. Après le bain, on tartine tout son corps avec le baume émollient Topicrem, qui s’étale facilement et pénétre vite. (ce qui n’est pas négligeable, la patience de Vadim sur la table à langer étant très aléatoire !) Dernière découverte (merci Maman !), le wonder-baume Weleda, qui s’utilise pour nourrir et cicatriser les zones très desséchées et qui est super efficace ! Pour la première fois, on arrive à venir à bout des plaques récalcitrantes dûes à l’humidité : sous les yeux et sur les joues (merci les larmes !) et sur le menton. (merci la bave !)

J’espère que ces petits secrets aideront ceux qui sont dans la même situation que nous, apparemment c’est un mal de plus en plus courant chez les tout-petits. Et surtout, je vous invite à DÉCULPABILISER (et vous boucher les oreilles) dès que les reproches fusent dans votre direction. (et ce quel que soit le petit tracas de votre enfant !)

Bisous super-soniques et à très vite !

PS : J’ai déjà annoncé les gagnantes de mon mini concours lundi dernier sur Facebook, mais je les rappelle ici : bravo à Violaine, Tatou Charlie et Lily ! Je viens de récupérer la toute dernière adresse postale et je vous envoie votre petit lot demain.

PS 2 : ATTENTION, JE VAIS BRISER UN MYTHE. « Il court, il court le furet » = la contrepèterie de la mort ! (tu n’arriveras plus à chanter cette comptine sans avoir des images horribles en tête…) De rien !

4 Comments

  • Lucile 12 mai 2015 at 21 h 24 min

    ça c’est pas cool…on y a eu droit pendant 3 mois aussi mais en plus soft c’est la cortisone qui a marché…c’est sûr c’est long pour trouver les causes et une solution, des personnes de mon entourage en ont vraiment souffert et ce sont des adultes alors j’imagine pour un petit bébé, courage !

    Reply
    • mollyfraggle 13 mai 2015 at 14 h 37 min

      Merci Lucile ! Heureusement, ça s’est beaucoup calmé et on sait maitenant de mieux en mieux gérer les crises… Mais c’est clair que sur un tout petit ça peut être impressionnant !

      Reply
  • Swimming cool | Couver quelque chose 16 juillet 2015 at 20 h 40 min

    […] il était tout petit, j’ai préféré éviter la piscine pour préserver sa peau d’Eczeman. Peu à peu, j’ai commencé à me dire qu’il FALLAIT que je l’amène à la […]

    Reply
  • Le gâteau d’amour | Couver quelque chose 16 mars 2016 at 9 h 40 min

    […] C’était réellement très impressionnant, souvenez-vous, je vous en parlais dans cet article. Très vite, nous avons dû consulter des spécialistes pour trouver la cause du problème et nous […]

    Reply

Leave a Comment