DIY : Panoplie de super-zozo – Couver quelque chose

DIY : Panoplie de super-zozo

Comme promis dans cet article, voici le DIY vous permettant de réaliser une panoplie de super-héros à vos aliens. Ce petit costume est super rapide à réaliser si vous avez une machine à coudre (pour la cape) et fait son petit effet ! Le détail qui tue est le blason avec l’initiale de chaque invité, c’est vraiment la petite touche qui fait la différence… et évite que les enfants se battent pour choisir leur couleur ! Si vous n’avez pas de machine à coudre, vous pouvez utiliser un tissu très épais et ne pas doubler la cape, cela fonctionnera également très bien ! Bien entendu, libre à vous d’adapter ce costume à l’infini, selon le thème qui plaît au héros du jour… Les capes peuvent s’adapter à des costumes de princesses, de chevaliers, de pirates, de magiciens… De la même manière, vous pouvez imaginer des masques d’animaux, de monstres, d’extra-terrestres, de fées… Amusez-vous et demandez à votre enfant de participer à leur réalisation !

LE DIY DE LA CAPE MAGIQUE !

♥ MATOS :
✓  le patron de la cape, imprimé, assemblé avec du scotch et découpé
✓ du tissu fin (type coton)
✓ une machine à coudre et une bobine de fil
✓ des ciseaux pour tissu, un feutre pour tissu
✓ du scratch, une pression kam ou une pression classique
✓ facultatif : la lettre de votre choix colorisée et imprimée sur du papier transfert pour tissu

♥ LES ETAPES :

Pliez en deux votre tissu dans la hauteur et tracez le patron sur l’envers du tissu. Découpez en laissant une petite marge de 1 cm environ. Coupez une deuxième pièce en suivant les mêmes étapes. Épinglez vos deux pièces superposées pour faciliter votre couture.

A l’aide votre machine à coudre, assemblez les deux pièces en suivant votre tracé. Laissez une ouverture au niveau du cou pour retourner votre tissu.

Une fois la couture terminée, crantez les arrondis avec vos ciseaux et retournez le tissu. Passez un coup de fer à repasser pour marquer les coutures.

Vous pouvez refermer la cape à la main ou à la machine à coudre, en cousant le cou.

Afin que vos héros puissent attacher leurs capes en un éclair pour voler à la rescousse des gentils, posez des pressions classiques, des pressions KAM ou des scratchs au bout des petites « pattes » de la cape.

Pour faire les blasons de chaque enfant, j’ai utilisé le super fichier proposé sur ce site. J’ai colorisé chaque lettre avant de l’imprimer sur du papier transfert POUR TISSUS FONCÉS. J’ai ensuite fixé chaque lettre sur la cape avec le fer à repasser. Avec les plus grands, vous pouvez vous contenter de tracer la lettre à l’aide d’un feutre pour tissu sur la cape, puis proposer à chaque enfant de colorier son blason avec des feutres pour tissus le jour de l’anniversaire…

LE DIY DES SUPER-MASQUES !

♥ MATOS :
✓  les modèles trouvés sur ce site, imprimés
✓ de la feutrine épaisse de différentes couleurs
✓ des ciseaux, du fil et une aiguille
✓ de l’élastique
✓ de la colle néoprène
✓ facultatif : des pressions kam

♥ LES ETAPES :

Pour les masques, j’ai utilisé les supers gabarits proposés dans ce printable gratuit ! Vous pouvez aussi utiliser ce printable pour faire une activité durant l’anniversaire, en proposant aux enfants de réaliser leurs masques en carton, en coloriant et collant les motifs de leur choix.

Compte tenu de l’âge des enfants, j’ai préféré réaliser les masques moi-même avant l’anniversaire. Pour chaque invité, Vadim a choisi la couleur du masque et les motifs. Je les ai reportés sur la feutrine et découpés, avant de les assembler avec de la colle Néoprène parce que je manquais de temps. (vous pouvez les coudre pour un rendu plus soigné)

J’ai fixé les élastiques des masques avec des pressions KAM, mais si vous n’avez pas de pince pour poser ce type de pressions, vous pouvez simplement fixer les élastiques avec quelques points de couture.

J’espère que ce DIY vous inspirera plein de déclinaisons et vous dépannera si vous cherchez un costume rapide à bidouiller pour le carnaval… qui approche à grands pas ! Je trouve cette petite panoplie toute simple et parfaite pour les enfants qui n’aiment pas trop se déguiser. La cape est souvent la solution miracle pour les petits qui n’aiment pas être engoncés dans une panoplie super cute mais pas très confortable. #cestduvecu

N’hésitez pas à me poster vos réalisations, j’adore voir mes tutos faire des petits !!!

PS : Gros hors-sujet mais… Je profite de cet article pour vous rappeler que vous pouvez encore vous inscrire au deuxième workshop prévu dans la boutique « Fox and peonies » mercredi 31 janvier ! Cet atelier est destiné aux bouts de chous (3/5 ans) et leur permettra d’appréhender en douceur quelques notions de couture. Je vous en dis plus dans cet article, si l’info vous intéresse… Un autre atelier sera programmé en février, qui devrait plaire aux fans de renards !

No Comments

Leave a Comment