Que La Famille !


« QLF Magazine », c’est le magazine de survie parentale qui fait le buzz en Auvergne depuis la sortie de son premier numéro le 1er octobre. Mélanie Cubizolle, qui a imaginé de A à Z ce magazine, donne le ton dans le très bel édito du premier numéro : « Chaque année des couples franchissent le pas et n’ont qu’une vague idée de l’effet papillon qu’un enfant produit dans une vie. Au-delà de la joie immense se cachent par moments des doutes, des angoisses et surtout beaucoup de questions. » Elle a donc conçu « QLF » comme « un petit guide — sans prétention — qui traitera, avec humour parfois et justesse toujours, les sujets auxquels chaque famille peut être confrontée. » Le premier numéro comporte notamment un dossier fourni sur le burn out parental, croisant témoignages, avis de spécialistes et conseils pratiques, afin d’aider les parents confrontés à cette maladie encore méconnue. Sur un ton plus léger, le magazine propose également de la culture, des coups de cœur, des DIY, des recettes, de la mode, de la déco, des playlists, des sorties littéraires et des bons plans… ainsi qu’un horoscope spécial kids qui m’a fait mourir de rire. Si vous n’êtes pas parents, ne repoussez pas le magazine qui ne se veut pas sectaire et s’adresse à tous ceux qui ont une famille. « Tout le monde en a une, ne serait-ce que de cœur », conclue l’édito.

J’avais très envie de vous présenter la belle personne se cachant derrière le premier numéro canon de ce magazine et je suis ravie que Mélanie ait accepté de se prêter au jeu de la mini-interview !

Question « Origins » : As-tu toujours exercé ce métier ? Comment est née cette envie de créer un nouveau magazine de « survie parentale » ?

J’ai, durant 15 années (ce qui me rajeunit pas), exercé le métier de graphiste au sein d’un studio graphique dans une imprimerie. J’ai toujours été attirée par l’univers graphique et la communication. Puis je suis devenue maman, une première fois, et je me suis retrouvée complètement déroutée ! J’ai dû faire face à divers soucis que je n’avais absolument pas imaginés en amont. Lors de ma seconde grossesse j’ai décidé de prendre un congé parental et le projet du magazine a grandi en même temps que mon ventre. J’avais à coeur de rester dans l’univers de l’édition et du graphisme tout en créant un média à destination des parents.
Après plusieurs mois de réflexion QLF a vu le jour.

Question « Wondermama » : Comment trouves-tu l’énergie de mener de front le lancement de ce gros projet et ta vie de jeune maman de deux enfants ?

Avec mes hormones de maman haha ! En vérité, les journées sont très courtes (et longues à la fois) lorsqu’on a des enfants alors j’essaie de prioriser au mieux et de cloisonner des moments pour les enfants et des moments exclusivement dédiés au magazine. Ceci étant dit je n’ai pas mes enfants avec moi la journée, ils sont soit à l’école, soit chez la nounou, cela me laisse — par conséquent — le temps nécessaire à la bonne réalisation de mon guide de survie parentale.

Question « Toute première fois » : Tenir le premier numéro de « QLF » entre tes mains, c’était un moment fort non ?

Oui absolument. Lorsque toute l’énergie que l’on met dans quelque chose devient concrète et palpable c’est très étrange. Un peu comme un nouvel accouchement mais en moins douloureux haha. De plus, j’ai pu suivre au plus près la fabrication, l’impression et le façonnage, j’ai donc, à chaque étapes pu voir l’avancée. Le résultat est très chouette et le magazine plaît beaucoup alors je suis d’autant plus satisfaite.

Question « Terre du milieu » : Ton magazine met en valeur ta région, en privilégiant uniquement des intervenants Auvergnats. Ce choix du 100% local est-il important pour toi ?

Il l’est pour plusieurs raisons. La première c’est que j’estime que nous sommes dans une région où nous avons énormément d’intervenants de qualité et de prestataires sérieux. Je trouve important de les associer à mon projet et ainsi donner une valeur ajoutée au magazine. Les témoignages de parents sont aussi de la région, cela peut permettre aux lecteurs de s’identifier plus facilement. La seconde raison est aussi écologique, je pense notamment à l’impression. Privilégier les circuits courts est primordial dans la mesure du possible. Il n’est pas impossible cela dit que dans le temps QLF s’exporte également dans d’autres contrées.

Question « Sweet dreams » : De quoi rêves-tu pour les prochains numéros de « QLF » ?

De le tirer à 40 000 000 d’exemplaires pour que chaque famille française en ait un !
Plus sérieusement, je souhaite qu’il s’installe durablement dans le paysage local et qu’il soit un partenaire pour les parents. Le but de ce magazine gratuit c’est de dédramatiser au maximum et de dire aux parents que nous sommes tous dans le meme bateau de la parentalité, qu’ils ne sont pas seuls. Les gros dossiers de chaque numéros sont bouclés jusqu’à novembre 2018 donc nous avons des idées pleins les poches, il ne nous reste plus qu’à vous les présenter.

Quand Mélanie m’a proposé une double-page en totale carte blanche dans son magazine, j’étais forcément partante ! En discutant avec elle, nous avons trouvé sympa que je puisse profiter de cet espace pour présenter des DIY. Pour le premier numéro, j’ai donc ressorti l’un des mes tutos les plus populaires et j’ai été très émue de découvrir mon croque-lucioles sur papier glacé. Afin de rendre le tuto plus clair, j’ai également concocté une vidéo très détaillée que vous pouvez retrouver sur la chaîne Youtube de QLF, ou visionner en cliquant sur la photo ci-dessous. Dans le prochain numéro, je vous proposerai un DIY totalement inédit, imaginé tout spécialement pour « QLF »…


J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ce magazine auquel je suis fière d’apporter ma micro-contribution ! Vous pouvez le retrouver un peu partout en Auvergne, même si tous les points de dépôt ont indiqué à Mélanie qu’il disparaissait en un éclair ! Si vous n’êtes pas de la région, vous pouvez également vous abonner pour recevoir un exemplaire tous les deux mois dans votre boîte aux lettres…

Si vous avez flashé sur mon doudou lumineux mais que vous n’avez pas le courage de vous lancer dans sa réalisation, n’oubliez pas que vous pouvez tenter votre chance d’un gagner un en participant au concours lancé sur ma page Facebook… Vous pouvez jouer jusqu’à dimanche, minuit. #hurryup

Encore un grand merci à Mélanie pour sa confiance et pour ses réponses à ma petite interview… ♥ 

2 Comments

Leave a Comment