D.I.Y. : La cuisinière MÍNÍ CØØK !


Après avoir vu Baby V. baver devant une petite cuisinière à Oxybul (et pleurer quand nous sommes sortis du magasin sans l’acheter), nous avons décidé de lui en fabriquer une… Comme je suis presque-mariée à presque-Bob-le-bricoleur, il n’a pas été trop difficile à convaincre et c’est donc un D.I.Y. à quatre mains que je vous livre aujourd’hui. (enfin, surtout les deux siennes, je suis interdite d’outils parce qu’il paraît que j’ai un gêne Gaston Lagaffe…) J’ai quand même apporté ma maigre contribution en vous dessinant des petits croquis explicatifs dignes d’une notice Ikea. Je blague bien sûr, je n’ai aucune expérience en dessin technique et j’ai bidouillé à ma sauce… soyez indulgents !


Pour réaliser une cuisinière, il vous faut :
– 2 tablettes en pin (30 cm x 120 cm x 1,8 cm)
– quatre boutons de porte (les nôtres viennent de Castorama)
– une ou deux poignée(s) de porte (les nôtres viennent d’Ikea)
– 2 tasseaux (2 cm x 150 cm)- une plaque en plexiglas (50 cm x 50 cm x 2mm)
– des charnières et des aimants pour fixer la porte
– des vis à bois adaptées à vos planches
– quatre couvercles en métal et de la peinture (pour faire les plaques de cuisson)
– une scie sauteuse et une perceuse

N’hésitez pas à cliquer sur les schémas pour les agrandir. Vous pouvez également imprimer la notice-mini-cook disponible ici en pdf ! (beaucoup plus pratique de bricoler sans devoir checker l’ordi toutes les cinq minutes…)

Coupez les tablettes de pin pour obtenir trois planches de 50 cm de longueur (A). Coupez deux tasseaux de la même longueur (B). Assemblez en U les trois planches et vissez-les à l’aide des tasseaux.

Coupez les étagères dans les planches de pin. (C) Faites une découpe au niveau des angles pour laisser passer les tasseaux. Sur l’étagère du bas, fixez des tasseaux qui seront posés contre le sol. Insérez vos étagères sur les tasseaux et vissez pour les fixer.


Coupez une petite planche de 8 cm par 30 cm (E) sur laquelle vous viendrez fixer les boutons de porte : ce seront les boutons de la gazinière. Coupez des petits morceaux de tasseaux de 8 cm (F) qui vous permettront de venir fixer la planche en haut de la cuisinière. Vissez les tasseaux, puis la planche.

Nous allons nous attaquer maintenant à une étape délicate : la porte de votre cuisinière. (courage, vous approchez du but !) Il s’agit d’un rectangle de 42 cm par 30 cm. (G) Découpez une ouverture à l’aide de la scie sauteuse pour la porte vitrée du four.  (l’astuce de Bob : percez des trous pour pouvoir passer la scie et amorcer la découpe.) Vissez les charnières et l’aimant comme pour une porte de placard. Découpez le plexiglas avec une scie à métaux en laissant une bonne marge (c’est un matériau très fragile, attention !) puis vissez-le derrière l’ouverture. Si cette étape vous parait un peu trop fastidieuse, vous pouvez également peindre un rectangle noir sur la porte, pour figurer le four.

Dernière étape que vous allez réaliser les doigts dans le nez, échauffés comme vous êtes ! On va s’occuper du couvercle, qui sera la plaque de cuisson de la cuisinière. Coupez un presque-carré de 30 cm par 34 cm (H) puis placez les quatre couvercles en métal, que vous aurez peint au préalable si besoin. (info capitale, les yeux dans les yeux : nous avons utilisé des couvercles de sauce tomate Panzani peints en jaune) Vous pouvez visser ou coller les couvercles, selon votre préférence. Il ne vous reste plus qu’à venir visser votre plaque de cuisson sur le dessus de la cuisinière, en utilisant les quatre tasseaux. On respire (mais pas trop fort, à cause de la sciure) et on crie TADAAAM ! YOU DID IT !

Je dis ça comme ça, hein, mais cette cuisinière rutilante peut faire un cadeau de Noël épique ! Si vous l’offrez à un petit garçon, attendez-vous à avoir quelques réflexions… les stéréotypes ont malheureusement la peau dure. J’ai même lu qu’un père de famille s’est fait insulter copieusement sur Internet en publiant un tuto dans le genre de celui-là, bienvenue au Moyen-Âge !

 

PS : Les commentaires du type « Tu veu fèr 2 ton fils une tafiole ou bi1 conass? » seront bien évidemment supprimés. (ben ouais, au Moyen-Âge la censure se porte aussi bien que les stéréotypes…)

PS 2 : Si vous décidez de réaliser notre cuisinière et que vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message en commentaire ou sur la page Facebook de Couverquelquechose. Promis, on volera à votre rescousse !

PS 3 : Mon petit doigt me dit qu’une belle surprise vous attend par ici la semaine prochaine… guettez mes petits suricates, guettez !

4 Comments

  • Lucile 4 décembre 2015 at 22 h 34 min

    J’adore ! Si j’avais le temps et le courage disons-le aussi j’en aurais bien construit une aussi ! Car oui mon fils adore jouer à la dinette (je reconnais d’ailleurs le petit panier rouge 😉 ) et oui nous allons lui offrir une cuisinière pour Noël ! Vive l’époque moderne !!!

    Reply
    • mollyfraggle 4 décembre 2015 at 22 h 47 min

      🙂 Hé oui ! Si on veut qu’ils nous fassent des bons petits plats à notre retraite, faut bien commencer à les entraîner ! 😉

      Reply
  • Cat et rene 7 décembre 2015 at 20 h 00 min

    Quelle créativité Morgane. C’est vraiment super. Il a de la chance Vadim. Bises Catherine et Rene Marie

    Reply
    • mollyfraggle 14 décembre 2015 at 14 h 48 min

      🙂 Merci merci les amis ! Heureuse que ça vous plaise… Je vous souhaite des superbes aventures autour du monde. Bisous !

      Reply

Leave a Comment