Potter Party !

Pour ses cinq ans, Vadim m’a réclamé une fête Harry Potter. Forcément, j’étais ultra-inspirée… mais j’ai dû rapidement calmer mes ardeurs en me rappelant qu’il fallait adapter le thème à des enfants de cinq ans, ne connaissant pour la plupart pas du tout cet univers. Vadim lui-même n’a qu’une vague idée de l’histoire générale, je ne suis donc pas rentrée dans les détails et j’ai préféré m’inspirer des grandes lignes pour leur concocter une petite fête parfaite pour des sorciers en herbe. Il y a des milliards d’idées sur Internet qui font toutes plus envie les unes que les autres… Mais fidèle à mes habitudes, j’ai préféré faire simple et ne pas surcharger l’après-midi d’animations. Comme je l’avais constaté l’année dernière lors de la fête super-héros, les enfants adorent avoir aussi du temps seuls pour jouer entre eux, surtout à cet âge où ils n’invitent pas encore leurs copains à la maison. Et moi j’adore les voir un peu en roue libre et spontanés !

L’AMBIANCE : LA CÉRÉMONIE DU CHOIXPEAU

Pour planter le décor, j’ai commencé par leur expliquer très très rapidement l’histoire de Harry Potter puis je leur ai proposé de participer à la cérémonie du choixpeau magique, pour connaître leur maison. Vadim étant absolument fan des différents blasons, je ne pouvais pas zapper cette étape ! J’avais mis des papiers avec les noms de chaque enfant dans un bocal et je les ai tirés au sort un par un. Chaque enfant a mis sur sa tête le choixpeau sensé garantir un résultat optimal, avant de tirer un petit parchemin dans un sachet en tissu. Sur chaque parchemin, j’avais écrit le nom de la maison, son emblème et les qualités requises pour l’intégrer. J’ai lu le parchemin à chaque invité avant de lui épingler un badge avec son blason. Il y avait quatre enfants à l’anniversaire, donc chacun a eu une maison différente ! Et Vadim a bien fait la tête en tombant sur Serpentard, d’autant plus que son amoureuse s’est retrouvée à Gryffondor ! Le petit bonus qui a fait rire les enfants : l’araignée pendant du choixpeau, qui a rajouté un petit frisson au moment de le poser sur la tête.

ANIMATION : LE COURS DE POTIONS

Je voulais organiser plusieurs animations mais finalement le temps ne se prêtait pas à une partie de Quidditch dans le jardin. Je me suis donc contentée d’un cours de potions et je crois que j’ai visé juste : cette animation a super bien fonctionné, je pense que la tranche d’âge était parfaite pour qu’ils se prêtent au jeu ! Il m’a suffi de mettre les différents ingrédients dans des bocaux et des fioles portant le nom d’ingrédients magiques pour que de simples expériences chimiques deviennent de vrais tours de magie ! J’ai mis les enfants par équipe de deux et nous avons suivi trois recettes pour réaliser différentes potions dont les noms proviennent de l’univers Harry Potter. Je vous livre les trois recettes si cela peut vous inspirer…

LE VERITASERUM
– Ingrédients : morve de troll (vinaigre de cidre) et poudre de perlimpinpin (bicarbonate de soude)
– Recette : Verser une petite dose de morve de troll dans un récipient. Ajouter une pincée de poudre de perlimpinpin. Si votre potion est réussie, le mélange va mousser et bouillonner.
– Effet garanti : BEURK !!! La potion la plus dégoûtante ! Les enfants étaient écœurés par l’odeur de la morve de troll et impressionnés en voyant le mélange se mettre à mousser à la fin de la potion !

LE FILTRE DE CONFUSION
– Ingrédients : lait de licorne (lait), larmes de phœnix (tubes de colorants alimentaires), bave de crapaud (liquide vaisselle) et coton-tige
– Recette : Verser du lait de licorne dans un récipient. Déposer quelques gouttes de larmes de phœnix de différentes couleurs. Tremper le coton-tige dans la bave de crapaud puis au centre du mélange. Si votre potion est réussie, les couleurs vont s’écarter comme par magie.
– Effet garanti : WAOUH !!! La potion la plus fascinante ! Les enfants ont adoré voir la tache de couleurs se changer en motifs arc-en-ciel en trempant le coton-tige.

LE POLYNECTAR
– Ingrédients : poudre de lune (maïzena), eau de cristal. (eau)
– Recette : Verser un peu de poudre de lune dans un saladier. Ajouter un peu d’eau de cristal et mélanger pour obtenir une texture homogène, pas trop liquide. La prendre à pleines mains et observer la sensation très étrange qu’elle provoque. Si votre potion est réussie, elle se transformera sans cesse : liquide au repos, solide quand on la brusque.
– Effet garanti : C’EST TROP BIZARRE !!! La potion la plus étrange ! La texture de la potion est ultra surprenante et impressionnante, pour preuve deux enfants n’ont arrêté de la manipuler en poussant des cris de joie et de dégoût mélangés, deux autres n’ont même pas voulu y toucher !

GOÛTER DES PETITS SORCIERS

Je ne suis pas la pâtissière du siècle et j’ai constaté à chaque fête de Vadim que les enfants touchent à peine aux gâteaux… J’ai donc fait un simple gâteau au chocolat réclamé par Vadim et un Napolitain maison grâce à la super recette livrée par Mallorie de L’Armoire à cuillères dans le numéro 7 du magazine QLF. Ce Napolitain, c’est un truc de dingue : hyper facile à faire, super bon et parfait pour épater la galerie ! J’ai accessoirisé les gâteaux avec des décos Harry Potter trop jolies et faciles à retirer au moment de découper les parts pour nourrir les petits fauves affamés. Quelques gobelets dorés, des assiettes en carton Poudlard, une coupe en verre vintage replie de bonbons et hop ! Le tour est joué ! Le détail qui change tout : mettre les boissons dans des récipients en verre avec des étiquettes magiques inspirées de l’univers de Harry Potter… Chez nous, l’Oasis est devenu du jus de citrouille, la limonade du soda de Branchiflore et un peu de grenadine dans une fiole s’est changée en liqueur de mandragore. J’ai oublié de prendre du Champomy qui devait faire office d’hydromel… ^^ Je sais qu’il y a plein de recettes pour faire des « vraies » boissons Harry Potter sur la toile… mais les enfants de cinq ans n’étant souvent pas des aventuriers du goût, je suis restée sur des valeurs sûres ! Et vu leurs têtes dépitées quand je leur ai proposé du jus de citrouille avant de leur révéler que c’était de l’Oasis, je crois que j’ai bien fait !

JEUX D’INTÉRIEUR REVISITÉS

En dehors de l’animation « potions », on a pas mal laissé les enfants jouer ensemble, dans la chambre de Vadim et le salon. Mais par moments, l’excitation atteignait des sommets… et on sentait alors la nécessité de proposer quelques jeux plus « encadrés » pour calmer un peu les foules. C’est hyper facile de détourner les jeux classiques en apportant une touche de magie. Par exemple, nous avons joué au « facteur sorcier » : le facteur devait tourner autour des autres enfants en enfourchant un balai et déposer un vif d’or plutôt qu’un foulard dans le dos de l’enfant de son choix. Les ballons dorés ont provoqué en grand moment d’hystérie… Pour recentrer les enfants, je les ai mis par équipe de deux et ils ont fait une course de sorciers : un joueur de chaque équipe devait avancer en tenant un ballon entre deux baguettes magiques sans le faire tomber. On a ensuite twisté le grand classique des chaises musicales avec des coussins posés par terre pour éviter les dégâts…

On a également tenté une animation « plante magique » mais les enfants étaient un peu jeunes pour accrocher vraiment… J’avais trouvé une plante dingue, la rose de Jericho, qui a l’air totalement desséchée et qui reverdit une fois plongée dans l’eau. Mais l’effet étant un peu long à apparaître, cela a plus fasciné les adultes que les enfants ! Si le temps avait été plus clément, j’avais prévu d’organiser une course de relais façon Quidditch dans le jardin… Une idée trouvée un peu tard qui m’aurait bien plu aussi : faire une piniata détraqueur, dans laquelle les enfants doivent taper pour se débarrasser de leurs peurs. En réalité, tous les jeux classiques peuvent être déclinés en version « magique », il suffit de les adapter : chasse au trésor, balle au prisonnier, jeu de mimes, pictionnary…

POCHETTES SOUVENIRS POUR LES INVITÉES

Chaque invitée (oui oui, Vadim n’avait invité que des filles !) a reçu en arrivant une baguette magique, l’accessoire parfait pour se mettre dans l’ambiance ! J’ai trouvé le tuto pour les réaliser sur Internet et c’est vraiment un DIY parfait : facile, rapide, pas cher et vraiment fun à réaliser. Je les ai faites à 1h du mat en attendant un biberon et j’ai quand même trouvé ça marrant, c’est dire ! Il vous faut simplement des baguettes en bois, un pistolet à colle et de la peinture marron. Avec le pistolet à colle, vous tracez des motifs le long des baguettes et vous réalisez le manche en superposant plein de couches de colle. C’est l’étape la plus fun, plus c’est irrégulier, plus le rendu est canon… donc si vous avez deux mains gauches, c’est parfait !  Une fois la colle sèche, il vous suffit d’appliquer une couche de peinture marron sur toute la baguette et tadaaam !!! Vous êtes devenu en un tour de main le parent le plus cool de la Terre !

J’avais également préparé un badge par personne pour la cérémonie du choixpeau, que les enfants ont pu garder bien sûr ! Pendant l’anniversaire, j’ai ressorti mon vieux Polaroïd le temps d’une séance photo. Je trouve toujours ça sympa, cela permet à chaque enfant de repartir avec une photo souvenir unique et ça donne un bon prétexte pour motiver les enfants à poser ! J’avais confectionné pour chaque invitée un sac surprise contenant des bonbons et une petite peluche chouette cousue main. Ces petites peluches sont rapides à coudre et il n’y avait que trois invitées, donc je me suis amusée ! J’ai ajouté dans chaque sac une enveloppe avec le Polaroïd de chaque enfant et Vadim était tout fier de remettre un sac à chaque copine à la fin de la journée pour les remercier.

Cet article fleuve touche à sa fin… Si certaines idées vous ont plu, voilà un petit fichier pdf regroupant les différentes étiquettes réalisées pour l’occasion : etiquettes-harry-potter.pdf… Je voulais faire des étiquettes plus chiadées mais j’ai manqué de temps et honnêtement… les gosses s’en foutent ! 🙂  Je pense vous proposer un petit tuto couture (ça fait longtemps !!!) pour réaliser vos propres doudous Hedwige, ça vous tente ? Et vous pouvez retrouver l’anniversaire de super-héros organisé l’année dernière dans cet article.

No Comments

Leave a Comment